Google supprime certains types de données structurées : ce qui change

Google supprime 7 données structurées comme les Books Actions ou les Claim Review, afin de simplifier la page de résultats de recherche.

google structured data
Découvrez les données structurées concernées par ces changements. © Rawf8 - stock.adobe.com

Google a annoncé, via un article de blog publié ce jeudi 12 juin 2025, qu’il supprimerait progressivement la prise en charge de 7 fonctionnalités de données structurées dans la recherche.

La mise à jour n’affectera pas le classement des pages

La firme américaine justifie cette suppression par le fait que ces données ne sont pas couramment utilisées dans la recherche et que « ces affichages spécifiques n’apportent plus de valeur ajoutée significative aux utilisateurs ». Les données structurées non conservées sont :

  • Book Actions : les éditeurs étaient autorisés à ajouter des boutons d’actions comme des options d’achat ou d’aperçu,
  • Course Info : un affichage amélioré était visible avec des informations supplémentaires sur le formateur ou la description du cours,
  • Claim Review : ces données structurées permettaient de fournir des informations sur une page et de classer son contenu,
  • Estimated Salary : les contenus liés à l’emploi affichaient une fourchette de salaire pour les métiers recherchés,
  • Learning Video : le contenu vidéo éducatif était amélioré avec des informations sur le matériel d’apprentissage.
  • Special Announcement : cette donnée était conçue pour afficher des informations importantes et utiles sur des faits d’actualité,
  • Vehicle Listing : des détails sur les prix et les caractéristiques des véhicules étaient affichés.

Ce changement se déploie progressivement et sera effectif dans les prochaines semaines. Google déclare également que cela n’impactera en rien « le classement des pages des résultats » et que « l’utilisation de ces données structurées en dehors de la recherche Google n’est pas affectée ».

Les autres données structurées pas encore remises en cause

La suppression de ces données offrira une page plus simple et facile à lire pour les utilisateurs du moteur de recherche. Google affirme qu’il continuera à développer les données structurées qui sont réellement utiles aux utilisateurs. Cependant, la plateforme n’exclut pas que d’autres changements puissent intervenir : « Nous continuerons de chercher des moyens de simplifier la page de résultats de recherche afin d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs et aux propriétaires de sites web, et nous vous tiendrons informés de la suite de ces travaux », conclut Google.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils productivité