S’abonner avec Google : « pour aider les éditeurs à convertir les lecteurs en abonnés »
Nous vous en parlions la semaine passée, Google a pour intention de mettre en avant les contenus informatifs des médias auxquels l’utilisateur est abonné. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du géant de favoriser les revenus pour la presse.
Aujourd’hui, Google lance Google News Initiative (GNI), un nouveau dispositif permettant aux médias journalistiques « rendu[s] vulnérable[s] par le changement radical des modes de création, de consommation et de rémunération du journalisme » de mieux se développer sur le numérique.
Pour ce faire, Google déploie trois objectifs :
- Faire émerger une information fiable et de qualité
- Faire évoluer les modèles économiques pour générer une croissance durable
- Renforcer les organismes de presse grâce à l’innovation technologique
S’abonner aux médias plus facilement
Parmi ces promesses, le géant de Mountain View réitère sa volonté de participer à la lutte contre la proliférations de fausses informations. Google a ainsi « ajusté ses signaux » pour repérer et mettre en avant un contenu fiable, notamment sur son moteur de recherche ou sur YouTube.
La question des revenus des organes de presse sur leur plateforme web est aussi abordée par Google. « Aujourd’hui, nous poursuivons notre démarche initiée l’année dernière pour aider les éditeurs à diversifier leurs sources de revenus. » La société présente à cette occasion sa nouvelle fonctionnalité Subscribe with Google, permettant aux utilisateurs de s’abonner facilement à leurs journaux préférés. « L’objectif de « S’abonner avec Google » est de faciliter l’abonnement afin d’inciter davantage les lecteurs à consommer des contenus journalistiques » précise la firme.
Comment ça marche ?
Google Subscribe permet aux utilisateurs d’acheter un abonnement avec leur compte Google sur les sites d’actualités participants. La fonction a pour principal avantage de faire fi des nombreuses étapes de connexion et d’achat qui freinent parfois les utilisateurs.
Désormais, vous serez automatiquement connecté au site et vous pourrez payer avec toute carte de crédit que vous avez utilisée avec Google par le passé. À partir de là, vous pouvez utiliser Google Subscribe pour accéder aux produits de l’éditeur et Google effectue la facturation et vous permet de gérer plus facilement vos abonnements en un seul endroit.
Google Subscribe aide les utilisateurs à rester connectés, à conserver l’accès à leur contenu premium et à le consulter dans un menu familier. La firme conclut : « Grâce aux fonctionnalités de rétention et d’analyse de l’infrastructure d’abonnement de Google Play, les éditeurs peuvent également bénéficier d’informations sur l’impact de leurs stratégies et techniques de tarification afin de réduire le taux de désabonnement. »
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe