Google met fin à son service Stadia : quel impact pour les utilisateurs ?
Google annonce que Stadia, son service de cloud gaming, ne sera plus disponible à compter du 18 janvier 2023.
Google annonce la fermeture de son service Stadia
Dans un blog post, Google a annoncé la fermeture définitive de Stadia, sa plateforme de jeux vidéo en streaming, en janvier 2023. Lancé en 2019, le service de cloud gaming visait à proposer aux utilisateurs de jouer à des jeux vidéo, sur différents types de supports tels que le smartphone, l’ordinateur ou encore le Chromecast. Avec Google Stadia, la firme de Mountain View avait pour ambition de concurrencer Xbox, Playstation et Nintendo dans le domaine du jeu vidéo, investissant dans la création de studios internes et misant sur le portage de titre tel que Red Dead Redemption 2, entre autres.
Bien que l’approche de Stadia en matière de streaming de jeux pour les consommateurs reposait sur une base technologique solide, elle n’a pas rencontré l’adhésion des utilisateurs que nous attendions, nous avons donc pris la décision difficile de mettre fin à notre service de streaming Stadia, précise ainsi Google pour expliquer la clôture du service.
Concernant ses projets à long terme, Google explique : « la plateforme technologique qui alimente Stadia a fait ses preuves à grande échelle et transcende les jeux. Nous voyons des opportunités évidentes d’appliquer cette technologie à d’autres services de Google tels que YouTube, Google Play et nos projets de réalité augmentée (AR). (…) Nous restons profondément attachés au jeu et nous continuerons d’investir dans de nouveaux outils, technologies et plateformes qui alimentent les projets des développeurs, des partenaires de l’industrie, des clients et des créateurs ».
Que va-t-il advenir des jeux et accessoires achetés sur Google Stadia ?
Dans son post de blog, Google précise que « nous rembourserons tous les achats de matériel Stadia effectués via le Google Store, ainsi que tous les achats de jeux et de contenus complémentaires effectués via le magasin Stadia ». La firme prévoit de permettre aux utilisateurs l’accès à leur bibliothèque de jeux et de jouer, jusqu’au 18 janvier 2023.
De plus, Google annonce que les remboursement seront effectués d’ici la mi-janvier 2023. La firme encourage les joueurs à consulter le Centre d’aide du service Stadia pour plus d’informations.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris