Google présente Stadia, sa plateforme de cloud gaming

Google présente le Netflix du jeu vidéo : une plateforme de cloud gaming intitulée Stadia. Retrouvez toutes les annonces de Google.

google-stadia-gaming
Stadia, la plateforme de cloud gaming de Google. Crédits : Google.

Google présente sa plateforme de cloud gaming lors de la Game Developers Conference. Voici la vidéo de présentation officielle de Google Stadia.

Stadia, la plateforme de cloud gaming de Google

La plateforme de cloud gaming de Google s’appelle Stadia. Ce service permettra aux utilisateurs de jouer à des jeux vidéo en ligne, depuis Google Chrome. Les avantages du cloud gaming sont nombreux : ils permettent notamment de déporter la puissance de calcul et les besoins graphiques côté serveur, ce qui devrait faciliter l’accès aux jeux vidéos – qui ne seront plus réservés aux possesseurs d’ordinateurs dernier cri. Google estime que ce marché représente plus de 2 milliards de joueurs.

Sundar Pichai présente Google Stadia. Crédits : Google.

Jouer sur mobile, sur PC ou sur sa TV grâce au cloud gaming

Stadia sera accessible sur ordinateur, sur mobile et sur TV. via Chromecast. Sur scène, Google a réalisé une démo de Stadia avec Assassin’s Creed Odyssey, qui fera partie des premiers jeux vidéo proposés (tout comme Doom Eternal). Vous pourrez commencer une partie sur votre mobile dans le métro et la terminer à la maison sur votre TV.

Vous pourrez accéder à vos jeux vidéo préférés sur mobile, PC et TV. Crédits : Google.

Google officialise sa manette de jeu vidéo

Google a récemment déposé un brevet de manette de jeu vidéo. Un rendu 3D avait même été réalisé. La manette présentée par Google ressemble bien à ce que nous attendions, mais ses lignes sont plus souples. Cela devrait rassurer beaucoup de joueurs… qui apprécieront aussi le Konami Code caché à l’arrière !

<3. Crédits : Google.

On retrouve les boutons classiques d’une manette de jeu vidéo : les flèches multidirectionnelles, deux joysticks, quatre boutons d’action à l’avant et des boutons à l’arrière. D’autres boutons, plus spécifiques, permettent d’invoquer Google Assistant ou d’accéder à Stadia.  Vous ne serez pas obligé d’opter pour la manette de Google, vos manettes habituelles seront compatibles avec Stadia.

La manette de Google. Crédits : Google.

Les caractéristiques de Google Stadia

Cette initiative de Google a commencé en 2018 avec Project Stream. Google était capable de faire tourner un jeu en 1080p, 60fps et son stéréo sur Chrome. Au lancement de Stadia, la plateforme de cloud gaming supportera le 4K, 60fps, le HDR et le son surround. Google affiche ses ambitions : 8K et plus de 120fps « dans le futur ». Des fonctionnalités sociales ont été imaginées, permettant de partager une partie, un écran ou ses propres sauvegardes pour se confronter à un ghost par exemple.

Les capacités de Stadia à son lancement. Crédits : Google.

Google Stadia : lancement et date de sortie

Stadia sera lancé en 2019 en Amérique du Nord et en Europe (dans certains pays). Google ne précise pas son modèle économique, mais nous nous attendons à un accès illimité aux jeux vidéo présents sur Google Stadia, moyennant un abonnement – dont le prix n’a pas été dévoilé malheureusement. La formule est un peu galvaudée, mais elle représente bien Stadia : Google lancera cette année le Netflix du jeu vidéo.

Vous pouvez revoir la conférence grâce à la vidéo ci-dessous.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web