Google annonce le déploiement généralisé de la Speed Update : les sites les plus lents seront pénalisés

Au début de l’année, Google présentait une mise à jour de son algorithme (Speed Update). Objectif : pénaliser les sites les plus lents sur mobile. Google avait alors annoncé que le déploiement généralisé de cette mise à jour aurait lieu en juillet. Nous y sommes : Google vient d’annoncer l’application de la Speed Update.

Seules les pages les plus lentes seront pénalisées

Beaucoup de choses ont été dites sur cette mise à jour. Les sites ne seront pas classés en fonction de leur temps de chargement. Seuls les sites dont les performances sont très mauvaises seront pénalisés par la Speed Update. Google prévoit d’ailleurs une portée limitée : « elle affectera un un petit nombre des requêtes », autant dire un très faible pourcentage des sites indexés sur le moteur. Google précise également que la pertinence d’un résultat par rapport à une requête reste un signal très fort, une page lente pourra ainsi être mieux classée qu’une page rapide si son contenu est meilleur ou qu’il correspond mieux à l’attente d’un utilisateur.

Comment vérifier la vitesse de son site Internet

Notre article sur la Speed Update Google est toujours d’actualité. Pour vérifier la vitesse de votre site et éviter la pénalité, plusieurs outils sont à votre disposition. Google propose notamment Lighthouse et PageSpeed Insights, désormais basé sur le rapport UX de Chrome, pour des tests en conditions réelles.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web