Google souhaite faire de sa technologie AMP un standard
Lancée en début d’année 2016, la technologie AMP de Google permet d’accélérer le chargement de pages web sur mobile et d’afficher plus rapidement les pages qui adoptaient le framework. Aujourd’hui, Google fait désormais un pas supplémentaire vers les sites web non-AMP et annonce être prêt à prendre en charge davantage de contenu à chargement instantané qui ne repose pas sur la technologie.
Vers de nouvelles normes web
L’initiative n’est pas ici de forcer les éditeurs de contenu à adopter AMP coûte que coûte, mais bien d’en utiliser les technologies pour permettre aux sites non-AMP de bénéficier de cette vitesse. Pour ce faire, les sites devront répondre à un certain nombre de critères de performance et d’expérience utilisateur. Plus précisément, les éditeurs devront notamment veiller à l’utilisation de la mémoire vive, du processeur et de la bande passante, ainsi qu’au respect de la vie privée. Selon le communiqué de Google :
L’objectif de Google est d’étendre la prise en charge de fonctionnalités, telles que le carrousel Top Stories à un contenu de type AMP qui (1) répond à un ensemble de critères de performance et d’expérience utilisateur et (2) implémente un ensemble de nouvelles normes Web. Certaines des normes proposées sont la stratégie de fonctionnalité, l’empaquetage Web, la promotion iframe, la chronologie des performances et la synchronisation des couleurs.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe