Google s’occupe de la commande de votre repas

La société s’immisce de plus en plus dans le processus de livraison à domicile.

Google order food
Une fonctionnalité pour l'instant uniquement disponible aux Etats-Unis. Crédit photo : Google

Google a introduit hier une nouvelle fonctionnalité qui permet de commander des repas directement depuis la page de résultats de la recherche, sans avoir besoin d’une application ou d’un site de livraison. Disponible dans des milliers de villes aux États-Unis pour le moment, une date éventuelle de diffusion à d’autres pays n’a pas été annoncée.

Une fois le choix du lieu effectué, pour les restaurants participants à ce service, un bouton « commander en ligne » est visible au niveau de sa fiche d’information Google, menant vers une procédure complète et facilitée, de la sélection jusqu’au panier puis au paiement grâce à Google Pay. Le repas pourra ensuite être livré ou récupéré sur place.

Cette fonctionnalité est utilisable à partir de la page de recherche Google, Google Maps ainsi que Google Assistant sur Android et iOS. Sur ce dernier la commande peut être effectuée par une simple phrase « Ok Google, commande depuis ce restaurant », réduisant même la sélection sur l’écran au minimum en cas de commande similaire à la précédente.

La livraison est ensuite prise en charge par le service de votre choix. Les sociétés de livraison américaines comme DoorDash ou ChowNow ont signé pour cela un partenariat avec Google. Uber Eats, Deliveroo ou JustEat, acteurs majeurs du secteur de la livraison, sont les grands absents de ce nouveau service.

La question sera donc de savoir jusqu’où souhaite s’immiscer la compagnie dans le processus de réservation, si les intermédiaires demeureront présents dans sa stratégie et à quel degré de dépendance. L’objectif de Google semble de devenir une référence aux yeux de l’utilisateur et de centraliser les réservations comme le groupe le fait déjà pour les hôtels ou les vols. Google se voit simplement dans ces opérations comme « fournisseur de technologie » et ne possède ni la transaction, ni les informations et la relation client, qui demeurent la propriété des établissements ou des compagnies, à la différence des OTA (Online Travel Agency) tels que Booking ou Expedia.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web