Google Smart Bidding : de nouvelles données contextuelles utilisées pour définir les enchères
Les « stratégie d’enchères intelligentes » sur le réseau Google permettent d’automatiser les enchères. Les options CPA Cible, eCPC ou Maximiser les conversions sont ainsi des enchères automatisées. Celles-ci dépendent de différents signaux et d’algorithmes d’apprentissages basés sur vos données. Google vient d’annoncer que de nouvelles données seraient prises en compte.
Les nouvelles données concerneront les campagnes App et Shopping. Pour les campagnes App, les notes et avis des apps mobiles seront maintenant pris en compte dans les enchères. Concrètement, une app bien notée aura plus de chance de générer des installations payantes. Google précise que « la quantité et la force des avis et notes » seront prises en compte.
Pour les campagnes Shopping, Google prendra dorénavant en compte le prix des produits et la saisonnalité. Concrètement, Google analysera le prix d’un produit par rapport au prix des produits concurrents sur les enchères intelligentes. La saisonnalité sera aussi prise en compte, les enchères seront adaptées selon les moments forts de vente d’un produit.
Ces 3 nouvelles données contextuelles portent maintenant les données à 18, certaines étant utilisées uniquement pour un type d’objectif. Elles seront prises en compte « prochainement », nous n’avons pas plus de précisions sur le déploiement. Tout cela va en tout cas dans le sens d’une automatisation de plus en plus forte des enchères que ce soit sur Google ou Facebook. Les enchères deviennent par la même occasion de plus en plus opaques : il devient en effet de plus en plus compliqué de savoir quel levier de performance joue sur le prix des enchères.