Google simplifie son outil de gestion des balises avec Google tag
Google présente Google tag, une évolution de son système de gestion des balises.
Google améliore son système de gestion des balises
Avec les changements à venir concernant la suppression des cookies tiers, les spécialistes du marketing doivent faire évoluer leur approche du ciblage publicitaire et de la collecte d’informations. Pour cela, Google annonce dans un blog post, une amélioration de l’expérience de suivi avec la nouvelle balise Google tag. Cette évolution permet de s’appuyer sur une stratégie de mesure centrée sur la protection de la vie privée et s’articule autour des informations que les gens acceptent de partager, des données first-party et modélisées.
Ainsi, Google permet aux spécialistes du marketing d’utiliser une seule balise réutilisable et construite sur l’implémentation gtag.js existante. Google avait déjà centralisé ses solutions de balisage avec Google Tag Manager afin d’obtenir un système de gestion des balises d’entreprise et le global site tag (gtag.js) permettant aux annonceurs d’envoyer des données d’événement à Google Analytics, Google Ads et Google Marketing Platform.
D’ici la semaine prochaine, la balise Google tag permettra l’accès à de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à en faire plus, à améliorer la qualité des données et à adopter de nouvelles fonctionnalités, sans nécessiter plus de code.
Quel impact pour les annonceurs ?
Pour les annonceurs, ce changement signifie qu’il sera plus facile de configurer le balisage sur l’ensemble du site et de combiner ou de réutiliser les balises. Cette simplification permet :
- d’augmenter le nombre de pages balisées avec une configuration cohérente,
- de combiner plusieurs instances gtag.js facilement,
- de gérer les accès des utilisateurs au sein d’une interface unique.
Google précise que les implémentations gtag.js existantes continueront à fonctionner et deviendront automatiquement des balises Google tag. Vous n’avez donc pas d’action à réaliser dans l’immédiat, la conversion sera automatique. Google conseille cependant aux annonceurs de bien suivre les prochaines informations qui sortiront sur ce sujet, car d’autres nouveautés sont prévues.
La firme annonce ainsi que dans les mois à venir, il sera possible d’utiliser votre Google tag existant lors de la configuration d’un autre produit ou compte Google, ou de la création de nouvelles actions de conversion, au lieu d’avoir à configurer du code supplémentaire à chaque fois. Pour les clients utilisant des systèmes de gestion de contenu (CMS) tels que HubSpot, Squarespace ou Wix, vous pourrez installer une nouvelle balise Google tag sans aucun développement.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe