Google Shopping : les bonnes pratiques pour gagner en visibilité
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter sur Google Shopping ? Laetitia Muré, CEO de l’agence Feed Manager, nous éclaire à ce sujet.
Laetitia Muré, CEO chez Feed Manager
Chez Feed Manager, notre métier est d’adapter et de structurer la donnée des catalogues produits pour la rendre compatible, mais surtout performante sur les plateformes publicitaires comme Google, Facebook, ou les marketplaces comme Amazon, Cdiscount, ManoMano … L’agence a été fondée en 2010 par Maxime Doreau (aujourd’hui directeur général de Labelium France) et rachetée en 2016 par le groupe international Labelium.
À quels types d’entreprises s’adresse principalement Google Shopping ?
Google Shopping s’adresse à toutes les entreprises ayant des produits à vendre et un site e-commerce. Et j’ajoute cependant une précision : toutes les entreprises doivent être conformes aux règles de qualité des données et du site e-commerce, qui sont exigées par Google.
Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de lancer des campagnes Google Shopping en 2022 ?
Plusieurs points sont à contrôler avant le lancement d’une campagne shopping, un premier aspect technique et un second business :
- Est-ce que j’ai toutes les informations et les outils pour envoyer mon catalogue sur Google Shopping ?
- Suis-je en capacité d’envoyer des données à jour et modifiées a minima une fois par jour ?
- Dois-je me doter d’outils pour automatiser l’envoi de mon catalogue ?
- Comment envoyer des données de qualité à la fois conformes, mais aussi optimisées pour la plateforme Google Shopping ?
- Quels sont mes objectifs et comment les traduire en KPI ?
- Est-ce que je peux suivre ces KPI et mesurer les performances ?
- Quels budgets vais-je consacrer à mes campagnes, et qu’est-ce qui va définir le pilotage ? ROAS, rentabilité…
Une stratégie Google Shopping passe par des flux produits à jour et normés selon les exigences de la plateforme. Quels sont vos conseils à ce sujet ?
Pour Google Shopping, l’asset indispensable est le flux produit. Il constitue la richesse de votre offre et est le catalyseur de votre stratégie.
- Un flux conforme est la base minimum.
- Un flux optimisé avec un travail sur les titres et les descriptions vous rend plus visible.
- Un flux, où l’on ajoute des indications marketing et des marges, peut réellement vous permettre d’améliorer vos performances et de mieux piloter vos budgets.
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour augmenter la visibilité de ses annonces Google Shopping ?
Nourrissez au maximum l’algorithme de Google en enrichissant votre titre et en le rendant le plus précis possible. Par exemple, si vous vendez des baskets, n’indiquez pas uniquement dans le titre le nom du modèle et la marque, mais ajoutez les informations pertinentes pour vous permettre de vous afficher sur une requête précise. Le modèle, la marque, la couleur, la taille constituent des informations qui doivent apparaître dans le titre.
Soignez également vos descriptions, elles nourrissent l’algorithme. Ce sont vos mots-clés et cela même si l’on ne voit pas l’ensemble de la description en affichage sur Google… Remplissez tous les attributs qui sont demandés par le moteur, tels que l’âge, le product type, le genre, etc.
Y a-t-il des astuces à connaître pour se démarquer de la concurrence sur Google Shopping ?
La qualité des données envoyées à Google est la clé de démarcation. Plus vos données seront qualitatives, plus Google vous fera confiance et affichera votre produit par rapport à celui d’un concurrent, dont le catalogue est plus pauvre. Un flux produit riche vous permet également de bénéficier d’un CPC moins cher que vos concurrents.
Quels conseils pourriez-vous donner aux e-commerçants qui souhaitent améliorer le taux de conversion de leurs annonces ? Quels sont les éléments auxquels ils doivent prêter attention ?
La conversion se passe sur le site e-commerce : votre page produit doit donc être attrayante, rassurante et facile d’utilisation. La mise au panier doit être simplifiée et rapide, afin de permettre une conversion aisée, et ce, sur desktop comme sur mobile. Les e-commerçants doivent prêter attention à la qualité du flux et sa mise à jour, mais aussi à la qualité des landing pages.
E-commerce : 10 conseils clés pour optimiser vos fiches produits
Une fois les campagnes lancées, quels sont les KPI clés à surveiller ?
Parmi les KPI clés :
- Le taux d’impression : est-ce que mon produit est recherché et visible ?
- Le taux de conversion : est-ce que mon produit est acheté ?
- ROAS ou CPA : quel est mon retour sur investissement ou mon Coût par acquisition ? Quelle part du catalogue est visible ?
Quelle est la place de Google Shopping dans l’expérience d’achat ? Ce canal est-il en train de se substituer aux sites e-commerce ?
Google est le moteur de recherche leader sur le marché, il concentre les recherches des internautes. Vous avez une question, vous allez sur Google. C’est donc une formidable vitrine. Si l’on transpose à ce que nous connaissons, Google est un centre commercial qui va rediriger vers une boutique ou une autre. Mais c’est bien dans la boutique, ou plus exactement sur le site e-commerce, que se réalise la transaction. Donc Google ne se substitue pas au site e-commerce, il est le canal majeur de création du trafic dans votre e-boutique. La substitution au site e-commerce est davantage la proposition des marketplaces, qui concentrent les offres des marchands dans une plateforme unique.