Google SGE est disponible dans plus de 120 pays, mais toujours pas en France : ce qu’il faut savoir
Google SGE est désormais disponible dans 7 langues et plus de 120 pays, hors Europe. De nouvelles fonctionnalités sont également disponibles.
En mai dernier, lors de son événement annuel Google I/O, le géant californien a dévoilé sa nouvelle expérience de recherche basée sur l’intelligence artificielle : Search Generative Experience (SGE). Une manière de répondre à la concurrence d’OpenAI ou de Microsoft, qui a – chose rare – réussi à le bousculer dans ce domaine. Concrètement, SGE permettra aux utilisateurs d’accéder directement à des réponses générées par l’IA au sein même de la SERP. Après avoir testé cette fonction dans quelques régions (États-Unis, Inde et Japon), Google la déploie désormais dans plus de 120 autres pays. Quelques nouveautés sont également dévoilées. On fait le point !
SGE est désormais disponible dans 7 langues et 120 pays
Jusqu’ici disponible en anglais, hindi et japonais, Google SGE est désormais accessible dans 4 nouvelles langues : espagnol, portugais, coréen et indonésien. Dans le même temps, la fonction se déploie dans plus de 120 pays, annonce la firme dans un blog post. Ce déploiement concerne également Search Labs, la plateforme qui permet de tester les nouvelles expériences Search, dont SGE.
Mais les utilisateurs européens devront encore patienter avant de pouvoir accéder à SGE. Si Google n’a pas apporté d’explication quant à l’indisponibilité de son outil sur le territoire européen, il y a fort à parier que la temporisation est due à la réglementation de l’UE relative à la protection des données, qui avait déjà incité Google à repousser le lancement de Bard.
De nouvelles fonctionnalités pour SGE
Parallèlement, Google a dévoilé plusieurs nouveautés pour Search Generative Experience :
- Les questions complémentaires : pour approfondir un sujet, les internautes pourront poser des questions complémentaires à Google à partir de la page de résultats de recherche. SGE comprendra que votre question s’inscrit dans le contexte de la précédente. Pour imager, Google propose l’exemple suivant : « Vous avez peut-être cherché ‘comment courir avec mon beagle’ et vous voulez maintenant demander ‘et pour la randonnée ?’. Il vous suffit d’appuyer sur ‘ask a follow up’ pour saisir votre question. »
- De nouvelles définitions dans les résultats : depuis août, les réponses de SGE présentent des définitions pour certains mots, accessibles par un survol avec le curseur. Les définitions sont incluses pour des termes relatifs à des domaines éducatifs tels que les sciences, l’économie ou l’histoire. Ces domaines sont désormais étendus et intègrent par exemple le code ou la santé.
- Du contexte pour les traductions : l’IA générative continue également d’améliorer Google Traduction. Lorsque vous traduirez une phrase contenant un mot ayant plusieurs significations possibles, il vous suffira de cliquer sur ce mot pour que l’IA vous propose d’en préciser le sens. Parmi les options proposées, il vous suffira alors de choisir celle qui est adaptée (voir image ci-dessous). Cette option vous permettra également d’indiquer le genre d’un mot.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris