SEO : des données structurées pour ajouter le label LIVE à ses vidéos sur Google
Vous souhaitez obtenir le label LIVE pour vos vidéos en direct sur Google ? C’est désormais possible, à condition d’implémenter correctement quelques données structurées. Vous pouvez aussi utiliser l’Indexing API pour accélérer l’indexation.
Livestream : des données structurées pour les vidéos en live
Dans sa documentation, Google a ajouté un chapitre Livestream à la section sur les données structurées. Pour que votre vidéo soit identifiée en live sur Google, vous devez utiliser les balises Schema.Org VideoObject et BroadcastEvent. La première permet d’identifier l’URL de la vidéo en live (flux propriétaire ou lien embed), son nom, son image d’aperçu (thumbnail) et sa date, voire la durée, la date d’expiration et le nombre de vues enregistrées ; la seconde permet d’indiquer à Google quand la vidéo est en live (début, fin et propriété isLiveBroadcast, true ou false).
Une API pour faciliter l’indexation des vidéos en live
Après avoir paramétré ces micro-données, il est conseillé de s’appuyer sur l’Indexing API pour accélérer l’indexation de sa vidéo en live sur Google. Ces moments sont parfois courts, passer par l’API permet de communiquer directement avec Google pour que votre vidéo en live soit visible dans les SERPs au bon moment.
Google précise, évidemment, que vous risquez une pénalité manuelle si vos micro-données sont abusives ! Pour obtenir le label LIVE pour vos vidéos sur Google, vous pouvez consulter la documentation sur les données structurées Livestream.