Google Search Console permet de suivre des groupes de requêtes autour d’une même intention
Search Console utilise désormais l’IA pour regrouper les requêtes similaires et offrir une lecture plus précise des performances, centrée sur les intentions de recherche.
Dans un article publié dans son Search Central Blog, Google a annoncé l’arrivée des groupes de requêtes dans les métriques de Search Console. Cette nouveauté est en cours de déploiement progressif et apparaîtra d’abord dans les Insights, sous forme d’une nouvelle carte dédiée. Elle sera disponible uniquement pour les propriétés recevant un volume important de requêtes. Voici comment elle se présente.
Google Search Console : les groupes de requêtes intègrent les insights
Les groupes de recherche permettront de suivre les données de performance en fonction de l’intention réelle de l’utilisateur, et non seulement à partir d’un mot-clé défini.
Vous pouvez voir une douzaine de variantes différentes pour une seule question d’utilisateur, y compris avec des fautes d’orthographe courantes, une formulation légèrement différente et des langues différentes […] Bien que ces requêtes soient distinctes, elles reflètent une intention utilisateur similaire, indique Google.
L’intégration de ces groupes évitera donc aux professionnels de suivre une longue liste de requêtes individuelles. « Vous verrez désormais des listes de requêtes représentant les principaux groupes qui intéressent votre audience. Ces groupes sont calculés par IA ; ils peuvent évoluer et changer au fil du temps », précise Google.
Des regroupements plus lisibles pour mieux suivre l’évolution du trafic
Dans le rapport Insights, chaque groupe de requêtes est présenté sous forme de carte contenant plusieurs informations clés. On y trouve le nombre total de clics générés par le groupe, ainsi qu’une liste des principales requêtes qui le composent, classées par volume de clics (voir image de une). Cette liste peut être ouverte dans le rapport de performances pour consulter toutes les requêtes du groupe de manière détaillée.
Par ailleurs, pour faciliter l’analyse, Search Console met aussi en avant trois statuts :
- Top : les groupes qui génèrent le plus de clics.
- Trending up : les groupes dont le volume de clics augmente fortement par rapport à la période précédente.
- Trending down : les groupes qui enregistrent un recul notable.