Google Search Console : comment valider sa propriété
Valider votre propriété sur Google Search Console vous permet d’analyser les performances SEO de votre site web.
Pourquoi faire valider sa propriété ?
L’ajout d’un site sur Google Search Console permet de récolter des données très utiles pour vérifier sa visibilité et optimiser son référencement. En outre, pour collecter de la data, il vous faut passer par un processus de validation qui permet de vérifier que vous êtes le propriétaire du domaine ajouté.
À noter que vous pouvez ajouter une propriété qui comprend :
- L’ensemble d’un domaine : toutes les URL de tous les sous-domaines, tous les protocoles,
- Une seule branche de votre domaine : seules les URL de l’adresse saisie et du protocole spécifié.
Les différentes méthodes pour valider sa propriété dans Google Search Console
Pour vérifier votre nom de domaine, Google Search Console propose plusieurs méthodes de validation selon le type de propriété ajoutée.
Les méthodes pour valider un domaine entier sur Search Console
Pour faire vérifier votre domaine, vous devrez obligatoirement passer par l’enregistrement DNS. Jusqu’ici, seul le DNS TXT était disponible, mais Google vient d’annoncer la possibilité d’utiliser le DNS CNAME.
We’re happy to let you know that starting today you’ll be able to verify your website on Google Search Console using a DNS CNAME record 🎉 Learn more about it https://t.co/cag3ujiDsD pic.twitter.com/uoxko5X6s0
— Google Search Central (@googlesearchc) July 20, 2022
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Vous devez avoir la propriété de votre nom de domaine et être en mesure de vous connecter à votre hébergeur web pour pouvoir procéder à la vérification de la propriété. À savoir : les étapes à suivre varient souvent selon l’hébergeur utilisé, mais la plupart d’entre eux proposent une page d’aide dédiée à la vérification DNS.
Les méthodes pour valider une branche de domaine sur Search Console
Vous souhaitez valider la propriété d’un préfixe d’URL ? Plusieurs méthodes sont disponibles :
- Importation d’un fichier HTML : parmi les prérequis, vous devez pouvoir importer un fichier dans le répertoire racine de votre site.
- Balise HTML : vous devez être en mesure de modifier le code source HTML de votre page d’accueil pour pouvoir insérer la balise dans le header de votre page.
- Code de suivi Google Analytics : si vous utilisez Google Analytics, il est possible d’utiliser le code de suivi fourni par l’outil pour vérifier votre propriété sur Search Console. Attention : vous devez utiliser le même compte Google sur les deux outils pour que cette procédure fonctionne.
- Google Tag Manager : vous pouvez valider votre propriété en vous appuyant sur le code d’extrait conteneur Google Tag Manager. Là encore, vous devez utiliser le même compte Google pour les deux outils.
- Google Domains ou Blogger : les blogs ou les sites qui s’appuient sur Google Domains bénéficient d’une validation automatique du domaine dans Search Console.
- Enregistrement DNS (TXT ou CNAME) : la procédure est identique à la validation de domaines entiers (voir le paragraphe ci-dessus).