Google Search Console : est-ce la fin de l’analyse de la longue traîne ?

Google vient d’annoncer une mise à jour de la Search Console, avec notamment un soin tout particulier au travail collaboratif et au partage d’informations. Mauvaise nouvelle en revanche pour les SEO, elle ne prend plus en compte les requêtes rares. Un événement qui va considérablement compliquer l’analyse du trafic web et de la longue traîne…

La fin de l’analyse de la longue traîne ?

Première nouveauté assez problématique : la fin des requêtes « anonymes ». Google a en effet annoncé qu’il ne prendra plus en compte les requêtes rares dans « l’Analyse de la recherche » de la Search Console.  Ce filtre est selon Google la conséquence d’une volonté de « protection de l’anonymat » des utilisateurs. Une justification difficile à comprendre sachant que les données de trafic sont anonymisées… Les requêtes rares ne seront donc plus indiquées, même si celles-ci représentent parfois une part très importante du trafic. Comme le résume très justement Olivier Andrieu sur Abondance, cela revient à ne plus pouvoir analyser la longue traîne… Cette nouvelle fait grincer quelques dents côté SEO, elle rappelle en effet le triste souvenir des « not provided » et diminue encore les possibilités d’analyse. Google Analytics sera aussi impacté avec la fin de l’affichage des requêtes « Autres » dans l’analyse du trafic.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Plus de collaboration sur Search Console

search-console-admin

Autre nouveauté plus intéressante : cette nouvelle version de la Search Console met également sur la collaboration, avec notamment…

  • Une nouvelle gestion des utilisateurs et de leurs autorisations.
  • Meilleure visualisation des actions de chaque utilisateurs : soumission de nouveau sitemap, changement de paramètres…
  • Possibilité de partager en lecture seule de nombreux rapports : couverture de l’index, AMP, Ergonomie mobile.
  • Meilleure gestion des rôles et autorisations de chaque utilisateur.
  • Le rôle accès limité sera uniquement autorisé à lire les informations de la console. Les accès limités pourront tout lire, mais ne pourront plus faire aucune action.

Ces nouveautés se montrent très pratiques, notamment pour éviter de donner des accès critiques à des prestataires ou collaborateurs. Ces derniers pourront tout de même monitorer les performances du site.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web