Google Search Console : fin de la bêta, rapport sur les actions manuelles et tests en live
Google présente plusieurs nouveautés sur la Search Console, son outil dédié au suivi des performances sur le search. Un nouveau rapport sur les actions manuelles est intégré et une fonctionnalité « live test » est ajoutée pour l’outil d’inspection d’URL. Google annonce également la fin de la bêta de la nouvelle Search Console.
Le rapport sur les actions manuelles
Google améliore l’information fournie aux webmasters sur l’état de santé de leurs sites. « Des notifications pour les actions manuelles […] seront directement visibles sur la page « Vue d’ensemble » pour chaque site ». Vous serez ainsi alertés lorsqu’une action manuelle a été prise à l’encontre de votre site. Il s’agit des spams repérés par Google et des problèmes de sécurité (installation d’un malware, phishing…). Les problèmes détectés sont listés et vous pouvez demander un réexamen de la page.
Inspectez vos URL en live depuis la Search Console
Autre nouveauté présentée par Google : une fonctionnalité « test live » intégrée à l’outil d’inspection d’URL. Pratique pour débugguer en temps réel et s’assurer que les problèmes sont réglés, avant de demander au Googlebot de crawler à nouveau la page concernée pour obtenir une nouvelle indexation.
Google rappelle également sur ce billet de blog les dernières nouveautés ajoutées à la Search Console depuis le lancement de la nouvelle version – désormais considérée comme stable et non plus en bêta. Plus de données, avec les rapports sur la couverture de l’index, sur les performances et sur les liens, mais aussi de meilleures notifications et des processus de validation améliorés pour corriger plus facilement les problèmes d’indexation et de sécurité des sites internet.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe

