Google teste le retrait des articles de presse européens des résultats de recherche
Dans le cadre d’une étude, Google s’apprête à retirer les contenus des éditeurs de presse européens auprès d’un panel d’utilisateurs. On fait le point !
Google teste la suppression des contenus de presse européens
Dans un billet de blog publié ce mercredi 13 novembre 2024, Google annonce le lancement d’une étude sur « l’impact des contenus d’actualités dans les résultats de recherche en Europe ». Celle-ci consistera à « exclure les contenus des éditeurs de presse européens des résultats affichés sur Google Actualités, Google Search et Discover », précise Google. Le test sera mené sur un échantillon de 1 % des utilisateurs en France, en Belgique, en Croatie, au Danemark, en Grèce, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne et en Espagne. Seuls les contenus des éditeurs européens seront impactés. Ce mercredi, de nombreuses rédactions ont reçu un communiqué de Google les informant de la démarche.
La firme ne précise pas la durée du test, mais il devrait s’étendre sur plusieurs semaines. Une fois l’expérimentation terminée, les résultats seront à nouveau affichés tels qu’ils l’étaient auparavant auprès du panel. Les éditeurs continueront de percevoir les paiements versés par Google dans le cadre d’Extended News Previews.
Pourquoi Google exclut-il les éditeurs européens ?
Le programme Extended News Previews a été établi à la suite de l’adoption de la directive européenne relative aux droits d’auteur, en 2019, qui comprend la création d’un droit voisin pour les éditeurs de presse. Le programme vise ainsi à verser une rémunération équitable aux éditeurs en cas de réutilisation de leur contenu par Google. Extended News Previews a donné lieu à des accords avec plus de 4 000 éditeurs de presse dans l’Union européenne, dont plus de 280 en France.
Selon Google, des autorités administratives indépendantes et des éditeurs ont sollicité une étude d’impact relative à l’affichage des contenus d’actualité sur le moteur de recherche, rendant nécessaire cette expérimentation, qui permettrait « d’évaluer l’influence de l’affichage du contenu des éditeurs de presse européens sur l’expérience de recherche des utilisateurs et sur le trafic que Google renvoie vers les éditeurs ».
Nous partageons depuis longtemps avec les éditeurs des données détaillées sur la performance de leurs contenus sur nos plateformes, ainsi que des outils d’analyse de trafic. Grâce à cette nouvelle étude, nous espérons leur fournir davantage de données objectives et utiles, est-il indiqué dans le communiqué.
Si le géant rappelle sa volonté de poursuivre le partenariat le liant au secteur de la presse, y compris dans le cadre de la directive européenne sur le droit d’auteur, cette expérimentation sonne comme un rappel de l’hégémonie de Google dans l’accès à l’information et de son pouvoir sur la visibilité des contenus d’actualité en ligne. C’est aussi une façon d’adoucir les velléités de certains éditeurs de presse, parfois tentés de renégocier les accords.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe