Google répond à OpenAI avec Veo 3.1 : comment accéder au nouveau modèle de vidéo IA

Le générateur de vidéos de Google se dote de nouvelles options pour créer des styles, étendre des vidéos ou ajouter de nouveaux éléments. Il intègre aussi une meilleure gestion de la lumière.

Veo 3-1 google
Veo 3.1 est accessible dans Flow pour les abonnés aux offres Google AI Pro et Google AI Ultra. © Google

Au début du mois, OpenAI présentait Sora 2 en grande pompe. Le nouveau modèle, supposé être l’équivalent de « l’avènement du GPT-3.5 pour la vidéo », était accompagné d’une nouvelle plateforme de partage vidéo inspirée de TikTok. Il aura fallu à peine deux semaines avant que Google contre-attaque.

Dans un blog post publié ce mardi 14 octobre 2025, la firme a dévoilé le modèle Veo 3.1 ainsi que de nouvelles avancées pour Flow. Des mises à jour qui « offrent aux utilisateurs encore plus de contrôle créatif ». On fait le point !

Google lance Veo 3.1 : ce qui change

Veo 3.1 succède donc à Veo 3. Concrètement, les utilisateurs pourront bénéficier des améliorations suivantes :

  • Génération audio : Google indique « intégrer l’audio aux fonctionnalités existantes pour vous aider à créer la scène parfaite ».
  • Meilleur rendu visuel : les textures, l’éclairage et les mouvements gagnent en naturel.
  • Cohérence narrative : la transition entre les plans est plus fluide et respecte mieux la continuité visuelle.

Flow intègre de nouvelles fonctionnalités

La nouveauté s’accompagne d’une mise à jour de Flow, la plateforme de création lancée par Google il y a 5 mois. Voici les nouvelles options :

  • Ingrédients vers vidéo : Flow permet d’utiliser plusieurs images de référence pour définir le style, les personnages ou les objets d’une scène.
  • Images vers vidéo : l’outil relie une image de début et une image de fin pour générer une séquence continue.
  • Extend : Flow peut prolonger un clip à partir de sa dernière image afin de créer des plans plus longs et plus homogènes.
  • Insérer : cette nouvelle fonction permet d’ajouter des éléments nouveaux dans une scène tout en respectant la lumière et les ombres existantes.
  • Supprimer : Flow reconstruit automatiquement le décor lorsqu’un objet ou un personnage est retiré, donnant un rendu naturel.

Comment accéder à Veo 3.1 dans Flow

Pour accéder aux nouveautés, rendez-vous sur la plateforme Flow, accessible à ce lien. Initialement déployée uniquement aux États-Unis, elle est désormais disponible dans la plupart des pays du monde, dont la France. En revanche, elle demeure réservée aux abonnés aux offres Google AI Pro et Google AI Ultra. Les utilisateurs gratuits semblent disposer d’un accès très limité au modèle Veo 3.1, sans que la quantité de crédits disponible soit précisée.

Une fois dans l’interface, vous pouvez entrer votre demande depuis l’espace inférieur. Trois options vous sont proposées : « Texte vers vidéo », « Images vers vidéo » et le nouveau venu : « Ingrédients vers vidéo ». Deux options de Veo 3 sont aussi présentées : « Quality » (plus long à générer mais avec un rendu plus précis) et « Fast », qui produit son résultat en un temps réduit.

Barre prompt Veo
3 options vous sont proposées dans la plateforme Flow. © Google

De leur côté, les développeurs pourront bénéficier des nouveautés via l’API Gemini, qui permet d’intégrer les fonctions de Veo 3.1 dans leurs applications, tandis que les entreprises pourront y accéder via Vertex AI.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web