Google change son interprétation de rel=nofollow et lance rel=sponsored et rel=UGC
Google annonce une évolution majeure pour l’attribut des liens « rel=nofollow » et présente deux nouvelles valeurs pour les liens sponsorisés et l’UGC.
rel=nofollow fête ses 15 ans
Les professionnels du web connaissent bien l’attribut rel=nofollow, qui peut être inséré au sein d’une balise de lien <a>. Il permet d’indiquer aux robots de ne pas suivre les liens. Cet attribut est utilisé pour identifier les liens vers lesquels on ne souhaite pas transférer de PageRank. L’attribut rel=nofollow a été lancé il y a 15 ans par Google. Le moteur de recherche conseillait, jusqu’à présent, de l’utiliser pour cibler les contenus non-fiables et les liens payants ; et en interne, pour prioriser l’exploration vers les pages à indexer en évitant d’envoyer les robots vers des pages de connexion par exemple.
Lancement de rel=sponsored et rel=ugc
Google annonce l’arrivée de deux nouveaux attribut, afin de mieux cerner la nature des liens présents sur les pages web. Il s’agit de rel=sponsored et rel=ugc.
- rel=sponsored : utilisez cet attribut pour identifier les liens sponsorisés (liens insérés dans le cadre d’une publicité ou d’un sponsoring, et plus largement dès lors que vous avez obtenu une compensation pour ce lien).
- rel=ugc : utilisez cet attribut pour identifier les liens insérés par des tiers, comme des commentaires ou des posts sur les forums (ugc : user generated content).
Googe change son interprétation de rel=nofollow
Google préconise d’utiliser rel=nofollow dès lors que vous souhaitez faire un lien vers une page sans indiquer votre approbation et sans transférer de jus de lien (link juice). Même recommandation qu’avant donc, à l’exception des liens sponsorisés et des liens UGC qui possèdent désormais leurs propres attributs.
En revanche, Google annonce un changement de taille dans l’interprétation de l’attribut rel=nollow sur les liens. Jusqu’à présent, le moteur considérait qu’il ne devait pas prendre en compte les liens nofollow pour le classement des pages web : ces liens ne constituaient pas un signal pour les algorithmes de Google. Ce n’est désormais plus exactement le cas. Ainsi, Google précise que :
Tous les attributs de liens – sponsored, ugc et nofollow – sont désormais considérés comme des indications sur les liens à prendre en compte ou à exclure. Nous utiliserons ces indices, ainsi que d’autres signaux, pour analyser et utiliser ces liens à bon escient.
Conclusion : l’attribut rel=nofollow n’est plus une règle stricte, rel=nofollow n’est plus qu’une indication. Les robots de Google peuvent désormais décider de les suivre et prendre en compte les ancres utilisées. Google précise que ces attributs sont d’ores-et-déjà interprétés comme des indices pour le ranking ; pour le crawling et l’indexation, Google changera son interprétation de rel=nofollow à partir du 1er mars 2020. Si vous utilisez rel=nofollow pour bloquer la découverte de pages (une pratique peu recommandée), vous avez donc quelques mois pour changer de méthode.
Google répond aux questions des SEO sur rel=nofollow, sponsored et ugc
Ces changements sont majeurs pour le référencement. Pour que les SEO et les professionnels du web puissent y voir plus clair, Google clarifie certains cas.
- Vous n’avez pas besoin de modifier vos anciens liens : vous pouvez laisser rel=nofollow pour vos liens sponsorisés par exemple. Google recommande tout de même de passer à rel=sponsored, au moins pour vos nouveaux liens.
- Vous pouvez utiliser plusieurs valeurs. Google cite deux exemples : « rel=ugc sponsored » pour des liens de tiers sponsorisés et « rel=nofollow ugc » pour assurer la rétrocompatibilité sur les moteurs qui ne supportent ces attributs.
- Vous pouvez vous tromper (sauf pour les liens sponsorisés). Si vous vous trompez d’attribut, l’impact restera mineur (utiliser sponsored à la place d’UGC par exemple). En revanche, vous devez être très stricts avec les liens sponsorisés, via l’attribut sponsored (c’est mieux) ou nofollow (c’est acceptable).
- Google estime que cette nouveauté n’encouragera pas le SPAM. En passant les liens de vos commentaires ou vos forums en UGC, devez-vous vous préparer à l’arrivée de milliers de liens ajoutés par des petits malins, intéressés par ces liens moins hermétiques qu’avant ? Pas selon Google, qui précise que les attributs nofollow et UGC continueront à avoir un effet dissuasif sur ses robots. Le fait qu’il s’agisse désormais seulement d’un « indice » n’aura aucune conséquence sur ces liens. « Nous les traiterons généralement comme nous le faisions déjà avec nofollow et nous ne les considérerons pas à des fins de classement ».
L’annonce officielle de Google sur son blog pour les webmasters
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Merci je ne connaissais pas du tout cet attribut rel=sponsored
Est ce que c’est également pour les liens d’affiliation ?
liens sponsorisés =affiliation ?