Google réduit la visibilité des FAQ sur les SERP : ce qui change
Les tutoriels disparaissent des résultats de recherche enrichis sur mobile, tandis que les FAQ seront limitées aux sites web gouvernementaux et de santé faisant autorité.
Google supprime les FAQ de ses résultats de recherche enrichis
Google va réduire progressivement la visibilité des FAQ, les questions associées affichées dans les résultats de vos recherches. Ces questions couramment posées, et leurs réponses proposées sous forme de menu déroulant, pouvaient représenter une source de trafic, à condition d’être au préalable renseignées. Désormais, la FAQ ne sera disponible que « pour les sites web gouvernementaux et de santé bien connus et faisant autorité, explique Google dans un blog post. Pour tous les autres sites, ce résultat enrichi ne sera plus affiché régulièrement. »
Ce changement devrait prendre fin à l’échelle mondiale au cours de la semaine prochaine, précise Google le 8 août.
Un processus de vérification de l’éligibilité aux FAQ est mis en place par Google pour déterminer quels sites peuvent disposer de cette fonctionnalité.
Les tutoriels HowTo ne seront plus proposés sur les appareils mobiles
La limitation des FAQ n’est pas la seule annonce relative aux résultats de recherche enrichis faite par Google. En effet, le géant californien a parallèlement expliqué que les tutoriels, appelés HowTo, présentant en quelques étapes comment réaliser telle ou telle action, « ne seront affichés que pour les utilisateurs d’ordinateurs de bureau, et non pour les utilisateurs d’appareils mobiles ». Cependant, il est à noter que Google indexe par défaut la version mobile d’un site. « Pour que les résultats enrichis des tutoriels s’affichent sur la version desktop, la version mobile de votre site web doit inclure le balisage approprié », explique la firme américaine.
En outre, Google précise deux choses : premièrement, il ne sera pas nécessaire de supprimer les données relatives aux FAQ et tutoriels de votre site. Celles « qui ne sont pas utilisées ne causent pas de problèmes pour la recherche ». Deuxièmement, elles n’ont « pas non plus d’effets visibles dans la recherche Google ». Et pour finir, cette mise à jour « ne doit pas être considérée comme un changement de classement », tient à éclaircir Google.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe