Google : plus de 50% des recherches sur mobile
C’est inévitable : en termes de navigation web, le mobile grignote inexorablement les parts de marché des ordinateurs. Nous l’observons clairement sur le blog, où les visites mobiles prennent petit-à-petit le pas sur les visites via desktop. Sur Google, la tendance est similaire : en mai dernier, le moteur de recherche annonçait même que dans une dizaine de pays, dont les États-Unis et le Japon, les requêtes via mobile étaient plus nombreuses que les requêtes via desktop. Cette tendance vient de passer un nouveau cap, puisque sur Google, on compte désormais plus de recherches via mobile que via desktop (tous pays confondus).
Cette information a été confirmée par Amit Singhal, Senior Vice President of Search de Google, lors de l’événement code/mobile organisé par Re/code. En marge de cette annonce, Amit Singhal a délivré un autre chiffre intéressant : plus de 100 milliards de liens peuvent désormais être ouverts grâce à des applications. Google reconnaît d’ailleurs que les applications sont potentiellement meilleures, techniquement, pour afficher certains contenus que les navigateurs web.
À l’avenir, la stratégie de Google sur mobile consistera sans doute à encourager les internautes à utiliser Google Chrome ou le champ de recherche pour accéder à une information, avant de leur permettre d’utiliser la bonne application pour visualiser ces contenus… avant de les inciter à nouveau à utiliser la recherche via de nouvelles fonctionnalités dédiées, tel que « Now on Tap« .
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris