Google améliore la recherche avec Talk To Books, un outil capable répondre aux questions abstraites
Google a atteint aujourd’hui une nouvelle étape dans la recherche Internet. Au lieu de la traditionnelle recherche au mot à mot dans divers contenus web, le nouvel outil de Google répondra explicitement aux questions des internautes en s’appuyant sur le contenu de plus de 100 000 livres.
Un outil pour répondre aux questions abstraites
Lors du TED2018 qui s’est tenu à Vancouver enter le 10 et le 14 avril, l’ingénieur et chercheur Ray Kurzweil a présenté le nouveau projet de Google intitulé Talk to Books. Talk to Books est un nouvel outil encore en expérimentation qui propose de revoir radicalement la façon de faire ses recherches sur Internet. Au lieu de faire ressortir une série de mots-clés correspondant à la recherche de l’internaute, celui-ci pourra poser la question la plus ouverte possible et quand même trouver des réponses pertinentes, piochées dans des livres.
L’outil s’appuie ainsi que l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning de Google pour travailler la pertinence de ses recherches. Talk to Books va puiser ses sources dans une base de données de plus de 100 000 livres.
Talk to Books ne remplacera pas la recherche par mots-clés
Avec Talk to Books, Google souhaite mettre en avant la recherche sémantique, sans pour autant abandonner la recherche par mots-clés, prévient Ray Kurzweil.
« Développé avec l’apprentissage automatique, Talk to Books utilise la compréhension du langage naturel des mots et des phrases », explique Ray Kurzweil. L’année dernière, lui et son équipe ont introduit un utilitaire permettant de gagner du temps pour certains des produits de messagerie de Google appelés « Smart Reply », qui analyse un courrier électronique ouvert, puis crache une poignée de réponses (théoriquement pertinentes) pré-écrites pour vous permettre de sélectionner et envoyer.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris