Google introduit la version 3 de reCAPTCHA

Vous l’avez forcément déjà croisé sur un site Web au moment de vous authentifier, afin, entre autres, de prouver que vous n’êtes pas un robot. Google introduit la version 3 de reCAPTCHA, une API qui protège les sites contre le spam et le trafic abusif grâce au machine learning.

Avec la v3 de reCAPTCHA, l’internaute n’a plus rien à faire pour s’authentifier

Plus besoin de cliquer sur une case ou d’identifier les voitures et autres feux de circulation sur une série d’images, avec la version 3 de reCAPTCHA vous n’aurez plus rien à faire pour vous authentifier. Le système va dorénavant analyser les activités sur le site Web et fournir une note entre 0,0 et 1,0, qui va évaluer à quel point les intéractions entre le site et l’utilisateur sont suspectes. Si la note est proche de 1,0, les intéractions seront considérées comme normales alors que si elles sont proches de 0,0, l’API considérera que le trafic a probablement été généré par un bot. Les administrateurs de sites peuvent ensuite utiliser le score obtenu de trois manières différentes :

  • En définissant un seuil qui détermine le moment où un utilisateur est laissé passer, ou le moment où une vérification supplémentaire doit être effectuée (par exemple, à l’aide d’une authentification à deux facteurs et d’une vérification par téléphone).
  • En combinant le score obtenu avec des signaux auxquels reCAPTCHA ne peut pas accéder pour renforcer la sécurité
  • (tels que des profils d’utilisateur ou des historiques de transactions).
  • En utilisant le score reCAPTCHA comme l’un des signaux permettant de former un modèle d’apprentissage automatique à la lutte contre les abus.

recaptcha-admin-console

Une balise « Action » pour que les administrateurs de site puissent définir les étapes clés du parcours utilisateur

Dans reCAPTCHA v3, Google a introduit un nouveau concept appelé «Action», une balise que les administrateurs de site peuvent utiliser pour définir les étapes clés du votre parcours utilisateur, et permettre à l’API d’exécuter son analyse de risque en contexte. Puisque reCAPTCHA v3 n’interrompt pas les internautes, il est recommandé de l’ajouter sur plusieurs pages. Le moteur d’analyse de risque peut ainsi identifier plus précisément le type d’attaques, en examinant les activités sur les différentes pages du site Web en question.

recaptcha-admin-console-2

reCAPTCHA version 3 est déjà disponible. Pour en savoir plus sur son fonctionnement et son intégration, vous pouvez accéder au guide dédié sur le site des développeurs de Google.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web