Google RCS Chat arrive en France et veut révolutionner le SMS
Google a annoncé le déploiement de RCS Chat, son service de messagerie instantané enrichi pour tous les utilisateurs d’Android, dès ce mois-ci en France et au Royaume-Uni. Un protocole amené à prendre la place du SMS.
Le RCS : le SMS nouvelle génération
Google a pris en charge depuis quelques années le déploiement du protocole RCS : Rich Communication Services, admis comme le standard censé remplacer le SMS à l’échelle mondiale par la plupart des opérateurs de télécommunication. Le RCS permettrait le développement d’une messagerie instantanée compatible universellement qui offrirait des fonctionnalités de conversation enrichies comme la synchronisation des contacts, les groupes, les appels vidéo ou le partage de documents HD à la manière de iMessage et n’utiliserait pas le forfait SMS mais celui des données (ou le WIFI).
La messagerie : un enjeu primordial pour Google
Le protocole RCS était théoriquement déjà actif sur Android mais la messagerie enrichie demeurait largement dysfonctionnelle du fait de la lente adaptation des opérateurs à chaque modèle de téléphone. Fonctionner sous Android, ou avec un opérateur compatible au protocole RCS, ne garantissait jusqu’ici pas le fonctionnement du service pour l’utilisateur .
Un dossier du site The Verge dévoile que pour remédier à ce qui devenait une véritable cacophonie, Google fournira le service directement via son application Chat sur tous les téléphones Android, indépendamment des opérateurs dès ce mois-ci en France et au Royaume-Uni.
Un changement majeur de stratégie qui verra Android, à mesure que le service se généralisera dans l’année, directement concurrencer Apple sur le terrain de la messagerie privée.
Le protocole RCS devrait donc être proposé sous peu aux utilisateurs Android, peu importe leur opérateur, quand ils ouvriront leur application de messagerie Chat. S’ils optent pour l’application du protocole RCS, une icône « Chat » s’activera si leur destinataire l’utilise aussi.
Pour cette reconnaissance du protocole RCS entre les utilisateurs, Google a fait le choix d’une requête unique envoyée directement via l’appli Chat, à chaque connexion d’un téléphone à un autre. C’est précisément ce modèle qui autorise Google à outrepasser les opérateurs classiques, mais cela signifie aussi que Chat est dépendant d’un numéro de téléphone, ce qui interdit l’utilisation sur plusieurs devices comme le fait iMessage.
Apple n’a (sans surprise) pas manifesté de volonté de fournir le service sur ses appareils.
Confidentialité partielle des données
Le chiffrage de bout en bout par défaut des communications n’est pas compris dans le protocole RCS, ce qui apparaît comme un défaut de taille puisque iMessage et les applis WhatsApp et Signal l’assurent déjà.
Le chiffrage sera seulement partiel durant le transit du message, c’est à dire que le fournisseur du réseau internet utilisé pour la connexion serait en mesure de lire le message et le transmettre si les autorités l’exigent.
Google assure qu’il effacera le contenu des messages de ses serveurs dès qu’ils sont reçus par le téléphone de l’utilisateur, les documents lourds, resteraient potentiellement captifs plus longtemps des serveurs, jusqu’au téléchargement par tous les destinataires. Il en va de même pour les métadonnées : le numéro et l’identifiant du téléphone, la version de l’appli utilisée, l’opérateur, les horaires pourront être stockées temporairement.
Les serveurs utilisés ne seront pas l’unique propriété de Google. En effet, le protocole RCS étant une norme internationale et non un service privé, ce nouveau système de messagerie devrait à terme compter sur les capacités cumulées des FAI à la différence d’Apple, qui centralise les informations d’identification de ses utilisateurs dans une seule base de données.
Un nouvel abus de position dominante ?
Le système d’exploitation Android est utilisé sur 75% des smartphones, si elle venait à remplacer les textos, l’application Chat constituerait un avantage compétitif indéniable pour Google, voire un nouvel abus de position dominante aux yeux des régulateurs. Il n’est donc pas exclu que la Commission européenne ne réagisse à cette intrusion par une mise en garde ou une amende contre Google comme elle a pu le faire par le passé. Le choix de la France et du Royaume-Uni est à cet égard sans doute un test de la part de la compagnie pour les utilisateurs autant que pour les régulateurs.
Pour limiter son emprise sur la messagerie instantanée et un risque de condamnation, Google continue toujours d’encourager les opérateurs et fabricants à accélérer l’adoption du protocole RCS en natif. Dans tous les cas, ce déploiement est un changement majeur dans le monde de la téléphonie et des messageries.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Cette position de Google est en effet insupportable. Personnellement, je tiens, je veux, j’exige de revenir à la configuration initiale de ma messagerie SMS Orange…. Mais ni SOSH, ni ORANGE, ni le service GOOGLE ne veulent entendre ma requête et me renvoient vers le CONSTRUCTEUR (!!!!!) qui est, selon eux, responsable de ce changement ! Triste, à défaut d’être hilarant….