Google publie un nouveau guide sur les bases SEO de JavaScript
Google publie un guide simple pour expliquer les bases du SEO quand on développe des sites web en JavaScript.
Comment fonctionne Google avec les pages JavaScript
Google a publié un nouveau document destiné aux développeurs qui décrit les bases du référencement JavaScript. Ce guide décrit comment Google Search traite JavaScript et délivre les bonnes pratiques pour adapter les applications web JavaScript aux critères de recherche Google.
Pour cela, Google explique comment le Googlebot traite les web apps JavaScript concernant :
- le Crawling
- le Rendering
- L’indexation
Le traitement de certains sites JavaScript par le Googlebot requiert des étapes supplémentaires par rapport à celui des pages classiques. Dans certains cas, Googlebot doit exécuter JavaScript avant de pouvoir afficher le contenu réel de la page, ce qui prend ensuite plus de temps pour le rendu et l’indexation.
Optimiser les sites et les pages pour de meilleures performances
Afin de limiter ce temps de traitement et faire en sorte que le site web ne pâtisse pas de ces étapes supplémentaires, le guide présente quelques astuces simples pour rendre le contenu JavaScript compatible avec Google :
- Titres et extraits uniques : JavaScript peut être utilisé pour modifier la méta description et le titre.
- Écrire un code compatible : pour vous assurer que votre code est compatible avec Googlebot, suivez les instructions de Google pour résoudre les problèmes liés à JavaScript.
- Codes de statut HTTP : utilisez un code de statut explicite pour indiquer à Googlebot si une page ne doit pas être explorée ou indexée, ou si une page a été déplacée vers une nouvelle URL.
- Utilisez les balises méta-robots avec précaution : Google avertit que l’utilisation de JavaScript pour modifier la méta-balise du robot pourrait ne pas fonctionner comme prévu. Si vous souhaitez utiliser JavaScript pour modifier le contenu de la balise méta robots, ne définissez pas la valeur de la balise méta sur «noindex».
- Lazy-loading : pour économiser la bande passante et améliorer les performances, utilisez le lazy loading pour ne charger les images que lorsque l’utilisateur est sur le point de les voir.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris