Google publie une Core Update pour Discover : ce qui change
C’est la première fois que Google publie une mise à jour de cet ordre pour Discover. La Core Update est actuellement limitée aux États-Unis.
La première Core Update de Google Discover
Habituellement, les Core Updates sont réservées aux résultats de recherche. Pour la première fois, Google applique sa mise à jour à Discover, son flux de contenus personnalisés basé sur les centres d’intérêt des utilisateurs.
La firme explique cette décision par la volonté d’améliorer en profondeur la qualité et la pertinence des contenus affichés dans Discover, autour de trois axes majeurs :
- Mettre davantage en avant des contenus pertinents sur le plan local, issus de sites implantés dans le pays de l’utilisateur.
- Limiter la visibilité des contenus sensationnalistes et des stratégies de type clickbait au sein du flux Discover.
- Valoriser des contenus plus riches, originaux et récents, produits par des sites démontrant une réelle expertise sur les thématiques abordées.
Étant donné que de nombreux sites témoignent d’une connaissance approfondie de sujets variés, nos systèmes sont conçus pour identifier l’expertise thématique par thématique. Dès lors, qu’un site possède une expertise dans plusieurs domaines ou se concentre sur un seul sujet, il a les mêmes chances d’apparaître dans Discover, précise par ailleurs Google.
Discover Core Update : comment réagir et s’adapter
Pour le moment, cette mise à jour est déployée auprès des utilisateurs anglophones aux États-Unis, mais elle sera étendue à tous les pays et langues dans les mois à venir. Contrairement aux Core Updates habituelles, elle ne devrait avoir aucune incidence sur les positions SEO. En revanche, pour les sites dont Discover représente une part importante du trafic, une forte fluctuation est à anticiper, qu’elle soit positive ou négative.
Comment réagir à une baisse de trafic
Dans son annonce, Google précise que les conseils relatifs aux mises à jour principales sont également applicables pour la mise à jour Discover. Pour rappel, Google recommande généralement les actions suivantes :
- Attendre la fin complète du déploiement de la mise à jour avant d’évaluer son impact.
- Comparer les performances avant et après la mise à jour pour mesurer l’ampleur réelle des variations observées.
- Identifier les pages et thématiques les plus impactées afin de déterminer si la baisse ou la hausse est limitée ou plus globale.
- En cas de fluctuations limitées, éviter toute modification hâtive ou radicale des contenus.
- Si les variations sont plus marquées, envisager une analyse plus approfondie des contenus et de leur adéquation avec les attentes de Google.
Comment optimiser ses articles pour Discover
Google renvoie également vers sa page d’aide dédiée à Discover, qui rappelle plusieurs bonnes pratiques propres à ce format de diffusion :
- Proposer des titres clairs et fidèles au contenu, sans chercher à provoquer artificiellement le clic.
- Intégrer des images de haute qualité et de grande taille afin d’améliorer la visibilité des contenus dans le flux Discover.
- Éviter toute exagération, information trompeuse ou approche sensationnaliste dans les titres, extraits ou visuels.
- Publier des contenus en lien avec les centres d’intérêt actuels des utilisateurs, apportant un angle, une information ou un récit réellement différenciant.
- Se concentrer sur des formats éditoriaux adaptés à Discover (articles, vidéos), en évitant les contenus peu contextuels ou susceptibles de dérouter l’utilisateur.
Évaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis