Privacy Sandbox : Google veut afficher moins de publicité et mettre fin au ciblage individuel
Google, le géant de la publicité en ligne, affirme développer de nouveaux protocoles d’affichage publicitaire sur les navigateurs. Le but : afficher moins de publicité aux utilisateurs, et arrêter de cibler les visiteurs individuellement. Non, ce n’est pas une blague.
Limiter le ciblage publicitaire
Le nom du projet mis en œuvre par Google est Privacy Sandbox. C’est une technologie « open web » qui pourrait être implémentée sur Chrome, mais aussi sur les autres navigateurs. C’est en fait une nouvelle API qui permet aux annonceurs de cibler des utilisateurs, sans avoir accès à leurs données personnelles.
Concrètement, un annonceur pourra faire une requête au navigateur sur le visiteur d’un domaine, le navigateur fera une réponse à cet appel API avec des informations sur l’utilisateur, mais sans données trop personnelles.
Google veut en fait mettre fin au ciblage personnel, pour utiliser du ciblage par groupe. Les navigateurs partageraient assez d’informations aux annonceurs pour mettre les utilisateurs dans des groupes, ce qui de facto mettrait fin au ciblage personnel.
Limiter la pression publicitaire
Google veut aussi limiter la capacité des annonceurs à envoyer de la publicité en instaurant un « privacy budget ». Cela limitera les appels API que les domaines pourront faire sur un utilisateur. Grâce à ces ressources limitées, la quantité de publicité adressable à la même personne devrait être raisonnable. Ce « privacy budget » limitera (sur le papier) la capacité des annonceurs à suivre et tracker les utilisateurs.
Avec cette annonce, Google souhaite limiter un peu la capacité à être trop intrusif, tout en gardant le contrôle sur le marché publicitaire, et sans priver les éditeurs de revenus. C’est une équation complexe où Google a tout à perdre si les règles sont trop strictes. Reste à savoir comment réagiront les autres acteurs du marché (éditeurs, DSP, agences, et plus globalement les acteurs du programmatique et du retargeting) qui doivent craindre pour leurs revenus.
Google en dit plus sur ce nouveau produit dans un blog post dédié.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris