Google lance Podcasts Manager, le Google Analytics des podcasts

La firme de Montain View fournit des statistiques d’écoute aux éditeurs de podcasts pour mieux comprendre leur audience et améliorer les performances de leurs contenus audio.

Google podcast manager
Le tableau de bord de Google Podcasts Manager. Crédits photo : Google.

Alors que l’essor des podcasts ne cesse de s’accroître, le manque de données sur le comportement des auditeurs a pu freiner certains annonceurs pour s’engager sur ce marché. Face à ses deux principaux concurrents, Spotify for Podcasters et Apple Podcasts, Google a décidé de passer à la vitesse supérieure.

Après avoir relooké son interface Google Podcasts pour faciliter la découverte de nouveaux contenus audio, la plateforme lance Podcasts Manager, un tableau de bord façon Google Analytics dédié à l’analyse des podcasts et du comportement des auditeurs.

Google Podcasts Manager, c’est quoi ?

Il s’agit d’un nouvel outil, qui permet d’aider les podcasteurs à analyser les habitudes de leur communauté d’utilisateurs pour mieux les comprendre et les atteindre, et ainsi améliorer les performances de leurs contenus.

Un exemple de statistiques fournies dans Google Podcasts Manager. Crédits photo : Google.

Quelles données sont proposées par Google Podcasts Manager ?

Ce nouveau tableau de bord fournit aux créateurs de podcasts un ensemble de statistiques sur les données d’écoute. Ces différentes métriques permettent de mieux connaître l’engagement des auditeurs avec une émission au fil du temps, ainsi que l’activité des épisodes d’une chaîne.

Parmi les données proposées par Google Podcast Manager, on retrouve :

  • Le moment où les auditeurs se connectent aux podcasts,
  • Le moment où ils quittent la chaîne,
  • La durée d’écoute,
  • Le nombre d’écoutes par émission, par épisode et par segment d’épisode,
  • Le pourcentage d’écoutes pour chaque épisode,
  • Le nombre de minutes jouées,
  • L’analyse anonyme des appareils,

Google précise que ces données sont exportables et peuvent être intégrées au sein d’un autre outil d’analyse. Celles-ci proviennent des écoutes à partir de la plateforme Google Podcasts, mais aussi de son service Google Home, ainsi que le lecteur de podcast intégré dans les résultats de recherche du moteur.

Qu’est-ce que l’analyse anonyme des appareils ?

Avec Podcasts Manager, il est également possible de savoir à partir de quel type d’appareil les utilisateurs écoutent des podcasts : smartphone, tablette, desktop, enceinte connectée… Ces données représentent une source d’informations utile pour les éditeurs, car cela leur permet de mieux s’adapter au comportement de leur audience.

Par exemple, si des utilisateurs d’une chaîne de podcast se connectent majoritairement depuis une enceinte connectée, le créateur pourra veiller à proposer des contenus plus courts, afin de favoriser leur écoute dans leur intégralité.

Quid des données démographiques des auditeurs ?

C’est le seul bémol de l’outil : Google Podcasts Manager ne fournit aucune donnée démographique sur l’audience des contenus audio d’une chaîne. Si Apple Podcasts a également fait ce choix, dans le but de respecter la confidentialité de ses utilisateurs, ce n’est pas le cas de Spotify for Podcasters, qui le propose sur sa plateforme.

Source : Google

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web