Vous vous souvenez de Google+ ?

À l’été 2011, il fallait des invitations pour pouvoir accéder à Google+, et la foule web se pressait pour essayer ce « nouveau Facebook ». 7 ans plus tard, la page française vient d’annoncer qu’elle cessait ses publications, dans l’indifférence générale. On ne pouvait pas ne pas signaler cette nouvelle qui sonne un peu plus le glas de Google+, nous qui avons tant aimé troller gentiment sa communauté pendant toutes ces années.

google

C’est donc par ce message posté jeudi que Google France a annoncé qu’il ne communiquerait plus sur Google+, mais qu’il faudrait désormais les suivre sur Twitter et Facebook. Difficile de ne pas sourire devant un tel message. Certes, cela ne concerne que la présence française, mais c’est très révélateur de la place négligeable de Google+ pour Alphabet. Le dernier post de la page française datait de 47 semaines… Notons que le post génère seulement 124 commentaires, ce qui en dit long sur l’indifférence suscité par cette annonce.

La hype autour de G+ n’aura pas duré longtemps, et le réseau a très vite été caricaturé comme une ville déserte. Un noyau dur de Google Plusiens est néanmoins toujours présent et défend avec toujours autant de cœur son réseau favori. Difficile d’estimer combien ils sont, tant les inscriptions auront été automatisées par Google. Il y a 500 millions d’inscrits sur G+, mais il est impossible de savoir combien sont vraiment actifs.

Même s’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, l’absence de mises à jour du produit, de développement, et d’investissement de Google dans la création de contenu dédié ressemble à une mort lente pour le réseau social. Longtemps annoncé comme une alternative à Facebook, il ressemble de plus en plus à un MySpace.

Sujets liés :
3 commentaires
Commentaires (3)
  • Marion

    Est ce que de ce fait Google prend encore en compte le fait qu’on publie sur Google + ? (niveau SEO)

    Merci !

  • Antoine

    j’ai envie de le partager sur G+ , où est le bouton ?
    ;-/

  • Olivier Andrieu

    Ne pas oublier que le compte Google+ de Google France était un compte perso non officiel. Difficile donc d’en tirer des conclusions trop hâtives. Même si on ne se fait plus trop d’illusions sur l’avenir de ce réseau social…

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web