Google : plus de 25 milliards de pages de spam détectées par jour
Le moteur de recherche révèle une série de chiffres intéressants dans son rapport annuel sur le spam et explique comment il lutte contre cette pratique, qui fausse ses résultats de recherche.
Google vient de publier son Webspam Report 2019, dans lequel il révèle une série de chiffres-clés sur le spam sur son moteur de recherche. Sur son blog, la firme américaine définit ainsi le spam comme « l’utilisation de techniques qui tentent d’imiter ces signaux (les facteurs permettant à Google de déterminer la qualité d’un contenu) sans réellement tenir la promesse d’un contenu de haute qualité, ou d’autres tactiques qui pourraient s’avérer nocives pour les internautes ».
Parmi les centaines de milliards de pages web référencées dans son index, le moteur de recherche indique qu’il a recensé plus de 25 milliards de pages de spam chaque jour. Il s’agit d’un chiffre impressionnant, qui démontre l’ampleur de la tâche pour lutter contre cette pratique, afin de proposer du contenu de haute qualité aux internautes. Google estime que 99% des visites ont conduit à des expériences sans spam pour ses utilisateurs, grâce aux actions mises en place par le moteur américain.
Plus de 90% des spams de liens rendus moins efficaces
En 2018, Google avait réduit de 80% le spam généré par les internautes à travers des publications publiées sur des forums, des blogs ou d’autres plateformes. Ce chiffre n’a pas évolué en 2019. Dans son rapport, la firme précise également que le spam par lien reste une pratique populaire, à l’image des liens payants ou des échanges de liens. Avec les efforts réalisés par les équipes de Google pour lutter contre cette technique, plus de 90% des spams de liens ont été rendus moins efficaces, précise le document.
Alors que les sites de spam comportant du contenu généré automatiquement ou scrapé ont augmenté au cours de ces dernières années, Google annonce avoir diminué de 60% l’impact de ce type de contenu sur les utilisateurs par rapport à 2018.
Parmi les autres données à retenir de ce rapport, on peut également noter que :
- Sur près de 230 000 rapports de spam de recherche reçus en 2019, 82% d’entre eux ont été traités par Google.
- Plus de 90 millions de messages ont été envoyés aux propriétaires de sites pour les informer de problèmes pouvant affecter l’apparence de leur site dans les SERPs, ainsi que des améliorations possibles à mettre en œuvre.
- Environ 4,3 millions de messages concernaient des actions manuelles résultant de violations des consignes de Google par les webmasters.
Les actions de Google pour lutter contre le spam
Le Webspam Report 2019 est aussi l’occasion pour la firme américaine de préciser de quelle manière il tente de lutter le spam dans ses résultats de recherche.
L’une de nos principales priorités en 2019 était d’améliorer nos capacités de lutte contre le spam grâce à des systèmes d’apprentissage automatique. Nos solutions de machine learning, combinées à nos actions manuelles qui ont fait leurs preuves par le passé, ont joué un rôle déterminant dans l’identification et la prévention des résultats associés à du spam et fournis aux utilisateurs, explique Google dans son rapport.
Si Google identifie automatiquement les pratiques de spam dans la majorité des cas, la firme américaine s’appuie également sur une équipe d’analystes pour déterminer si un contenu ou un site risque de fausser le classement de ses SERPs. Ce processus conduit ainsi Google à améliorer le fonctionnement de ses systèmes automatisés pour une meilleure détection du spam. Une fois repéré, le contenu est rétrogradé ou supprimé des résultats de recherche. Des actions manuelles peuvent être réalisées à partir de la Search Console pour résoudre le problème.