Dernier rappel : Google+ ferme mardi. Avez-vous sauvegardé vos données ?
Google+ ferme définitivement ses portes le 2 avril 2019 dans une relative indifférence. Mais il existe une solution pour récupérer vos données publiées sur le réseau social.
Ne soyez pas surpris mardi prochain, si vous ne pouvez plus vous connecter à votre compte Google+. Le réseau social de Google ferme définitivement ses portes à cette date.
Lancé en grandes pompes le 28 juin 2011, l’objectif des créateurs était clair : dépasser Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux pour maintenir les internautes dans un environnement Google du début à la fin de leur navigation. Mais finalement, il n’aura pas tenu 10 ans.
Comment expliqué l’échec de Google+ ?
Un positionnement un peu flou, une arrivée tardive dans l’internet social, des fonctionnalités trop similaires aux autres réseaux sociaux… De nombreuses raisons peuvent être avancées pour expliquer le manque de popularité de Google+. A la rentrée 2018, Google décide de baisser les bras et admet son échec. « La version grand public avait un usage très faible, 90% des sessions sur Google+ durait moins de 5 secondes » , reconnaît la firme de Mountain View dans un communiqué annonçant la fermeture de son réseau social pour l’été 2019. Mais, à la suite de la découverte d’une importante faille de sécurité, la date est avancée au 2 avril 2019.
Sauvegarder vos fichiers publiés sur Google+
Les contenus des milliers de profils Google+ vont être supprimés au fil du temps. Cela concerne des posts, mais aussi des photos, des vidéos, des liens, etc. Il existe une méthode pour récupérer ces fichiers avant la clôture du service.
- Rendez-vous sur « télécharger vos données ».
- Sélectionnez les informations Google+ que vous souhaitez inclure dans le téléchargement
- Dans les informations sélectionnées, cliquez sur la flèche vers le bas à côté du type de contenu à télécharger
- Pour télécharger des données spécifiques, cliquez sur « Sélectionnez des données spécifiques »
- Cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez un type de fichier.
- Choisissez le mode de transfert des données.
- Validez en cliquant sur « Créer une archive ».
Retrouvez Google+ dans la Wayback machine
« Un jour sur internet, pour toujours sur internet« . L’adage est connu et se vérifie une nouvelle fois. On a effet appris qu’une partie du contenu de Google+ sera archivé par l’association Internet Archive. Les profils seront ensuite consultables sur la Wayback Machine du site, un outil qui permet remonter le temps et de naviguer sur des sites web aujourd’hui fermés.
C’est sur Reddit que l’association a annoncé avoir commencé son travail d’archivage de Google+. Bien entendu, seuls les contenus publics sont concernés par cet enregistrement. De plus, les membres de l’association précisent que la résolution de certains fichiers multimédias sera réduites ou encore que des fils de discussion ne pourront être restitués dans leur ensemble.
Pour un accès universel à toutes les connaissances
Les membres de Internet Archive ont réalisé une page permettant aux internautes de suivre en temps réel l’archivage de Google+. Si vous souhaitez que l’association archive vos données Google+, vous n’avez rien à faire. Leur robot passeront sur votre compte. Si au contraire, vous ne voulez pas être indexé : vous pouvez dès à présent supprimer votre compte Google+ et, pour plus de sécurité, envoyer une requête par email à l’association.
Internet Archive est une association à but non lucratif qui s’est fixée pour mission de « donner un accès universel à toutes les connaissances » . Ses bénévoles œuvrent à la création d’une gigantesque archive de l’internet en réalisant des sauvegardes des différentes versions des sites web. Ils ont conçu des robots qui indexent automatiquement les Urls.
Via Reddit