Google lance le plugin WordPress pour créer des Web Stories

Google annonce le lancement de la version stable de son plugin Web Stories.

google-web-stories
Les Web Stories, un format innovant pour les marques. © Google

Lancement officiel du plugin Web Stories

Après avoir lancé la version bêta du plugin Web Stories en juillet, Google annonce le déploiement de la version stable du plugin, avec des améliorations apportées suite aux premiers feedbacks. Vous pouvez d’ores et déjà télécharger le plugin.

Ce plugin permet aux propriétaires de site WordPress de créer facilement des Web Stories (anciennement nommées stories AMP) à partir d’un éditeur intuitif. Le but de ces stories est d’optimiser l’expérience mobile avec des contenus plus visuels et des interactions adaptées, tout en proposant une vitesse d’affichage optimisée.

Ces Web Stories peuvent être ensuite publiées sur une page d’un site web, et peuvent se retrouver sur les résultats de recherche Google ainsi que sur Google Discover. Nous avons nous-même testé ce plugin afin de proposer une nouvelle façon d’accéder à l’actualité, en proposant les Stories BDM.

Un plugin facile d’utilisation

Le plugin est doté d’une fonction glisser-déposer qui permet de déplacer facilement les éléments tels que les images ou le texte, ne nécessitant pas de connaissances techniques particulières. De nombreuses fonctionnalités simplifient la création des stories : couleurs et styles enregistrés, gestion des calques, masquage d’images et édition de dégradés, galerie multimédia visuelle, etc.

Un aperçu de l’éditeur du plugin. © Google

Google annonce aussi sa collaboration avec la banque d’images libre de droits Unsplash et la banque de vidéos Coverr afin de permettre aux utilisateurs de chercher et d’insérer des images ou vidéos en quelques clics sur leurs stories AMP.

Recherchez facilement des images libres de droits à insérer dans vos stories. © Google

Des modèles de stories à disposition

Vous pouvez créer votre propre template ou sélectionner un modèle parmi ceux proposés par le plugin. Pour aller plus loin, Google laisse également des ressources et des conseils sur son site dédié aux Web Stories.

Vous pouvez utiliser des modèles existants pour créer vos Web Stories. © Google

 

À savoir : le plugin Web Stories pour WordPress est open source, ce qui signifie qu’il prend en compte les contributions de la communauté, que ce soit des contributions directement sur le code ou des demandes de nouvelles fonctionnalités.

Source : Google

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Rosie

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article. Cependant, je viens de tester le plugin dans mon site et il y a quelque chose que je ne comprend pas : comment intégrer la story dans une page ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web