Google lance un plugin WordPress pour créer un site en Material Design
Le nouveau plugin de Google permet de monter un site en Material Design à l’aide de templates personnalisables et sans notions en développement web.
Google met à disposition sur WordPress un plugin permettant de créer son site en Material Design. Pour rappel, ce langage visuel créé par la firme de Mountain View diffère légèrement du Flat Design, puisqu’il propose d’ajouter du relief, de la profondeur, de la perspective ainsi que des animations en fonction des activités de l’utilisateur afin d’enrichir son expérience. Encore en phase de test, le plugin est d’ores et déjà disponible au téléchargement.
De nombreuses options de customisation et une interface ergonomique
Pour démarrer la construction de votre site, le plugin Material Design propose différents templates qui sont personnalisables selon vos envies. Au total, Google propose 3 thèmes, sur lesquels il est possible de modifier : la typographie, la palette de couleur, la taille des formes ainsi que le style de vos icônes.
Le plugin fonctionne également à l’aide de Material blocks, qui permettent d’ajouter des éléments tels que des boutons et CTA, des cartes, des formulaires de contact et de créer des mises en pages customisées. Le module d’extension met à disposition un panneau d’édition des blocs pour une prise en main plus facile.
Le plugin permet la construction rapide d’un site, avec à la clé une interface ergonomique sans avoir besoin de notion de développement et de code. Un tutoriel vidéo complet est disponible pour vous aider dans votre conception.
Comment installer le plugin Material Design sur WordPress ?
L’installation du plugin Material Design se fait en quelques étapes seulement :
- Sur WordPress, accédez au panneau d’administration de votre tableau de bord et cliquez sur Plugins dans le menu latéral de gauche,
- Cliquez sur le bouton Ajouter et recherchez Material Design
- Cliquez sur Installer maintenant,
- Une fois l’installation terminée, cliquez sur le bouton Activer.
À noter qu’un guide de démarrage rapide vous sera proposé pour installer le thème et le personnaliser étape par étape.
Quid de l’influence Google ?
Le plugin de Google permet de nombreuses options de réglages et de personnalisation, dans le but d’enrichir l’expérience utilisateur. Parallèlement, les internautes sont de plus en plus habitués à ce type de design, ce qui leur permet de comprendre rapidement l’architecture du site web.
A contrario, ce style graphique « à la Google » peut poser question sur la limite imposée par le Material Design et ses règles, sur la créativité des concepteurs de sites. Apparaît alors le risque de contenus homogénéisés qui ne parviennent plus à se démarquer les uns des autres.
Quoi qu’il en soit, Google attend les retours de la part des testeurs du plugin pour mieux comprendre les besoins et les attentes du Material Design sur WordPress.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Je l’ai testé, c’est intéressant, mais il va encore falloir l’améliorer pour qu’il séduise vraiment. Mais c’est un bon début… à suivre donc.