Google : vous pouvez désormais personnaliser l’affichage des publicités
Vous pouvez désormais personnaliser votre expérience publicitaire sur le moteur de recherche de Google, YouTube ou encore Discover.
Google lance l’outil « Mes préférences publicitaires »
Ce jeudi, Google vient d’annoncer la sortie d’un nouvel outil nommé « Mes préférences publicitaires » (voir l’image ci-dessus). Cet espace a pour objectif de permettre aux internautes d’avoir le contrôle sur les publicités qui apparaissent au sein des produits Google (sur le moteur de recherche, YouTube, Discover, etc.). Désormais, il est par exemple possible de personnaliser les publicités qui s’affichent, de bloquer des annonces qui concernent des sujets sensibles, ou encore de vérifier les informations utilisées pour vous proposer des publicités.
L’outil « Mes préférences publicitaires » est en cours de déploiement dans le monde entier.
Les publicités en ligne ne devraient pas être une source de confusion ou de frustration pour les internautes. […] Vous devriez pouvoir choisir les publicités que vous voyez sur Internet, a expliqué Google.
Autre changement : les nouvelles pages annonceurs, actives depuis l’année dernière aux États-Unis, sont désormais déployées dans le monde entier. Pour rappel, ces pages permettent à n’importe quel internaute d’accéder à l’historique publicitaire des annonceurs, et de voir les publicités diffusées durant les 30 jours précédents.
Comment paramétrer ses préférences publicitaires ?
Accéder au menu « Mes préférences publicitaires »
Pour configurer vos préférences publicitaires, la première étape est d’accéder à l’espace « Mes préférences publicitaires ». Vous pouvez afficher cet onglet à partir des publicités diffusées sur le moteur de recherche, YouTube ou encore Discover, en cliquant sur les trois points verticaux qui apparaissent à proximité de l’annonce.
Configurer ses préférences pour la diffusion d’annonces
À partir de l’onglet « Mes préférences publicitaires », vous pouvez réaliser plusieurs actions, à savoir :
- Favoriser des thèmes et des marques à afficher : en cliquant sur une annonce, vous avez désormais la possibilité de demander à Google d’afficher davantage d’annonces sur la thématique (soldes, idées cadeaux, etc.) ou sur la marque en question (voir le GIF ci-dessus). Au contraire, vous pouvez aussi demander à Google d’afficher moins de publicités de ce type.
- Désactiver la personnalisation des publicités : il est possible de désactiver totalement la personnalisation des annonces selon vos centres d’intérêt. Bien sûr, vous aurez toujours des publicités qui s’afficheront, mais celles-ci seront plus générales (et peut-être moins pertinentes). À noter que si vous désactivez la personnalisation des annonces, ce choix s’applique sur tous les produits Google, et sur tous les appareils qui sont connectés à votre compte Google.
- Définir des sujets sensibles : identifiez les sujets sensibles (alcool, rencontres, perte de poids, paris, parentalité…), afin de bloquer l’affichage des publicités liées à ces thématiques. Pour cela, dans l’onglet « Mes préférences publicitaires », cliquez sur Personnalisez les annonces, et sélectionnez les thèmes à masquer.
- Consulter les informations exploitées par les annonceurs : il est possible de consulter les centres d’intérêt et types d’activité identifiés automatiquement lorsque vous naviguez (et utilisés pour la personnalisation des annonces), et de les désactiver. Vous pouvez aussi désactiver l’utilisation de l’historique YouTube pour la personnalisation des publicités.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris