Google fera payer les moteurs de recherche proposés sur Android
À la suite d’une amende record de 4,34 milliards de dollars par la Commission Européenne pour des pratiques jugées anti-concurrentielles, Google se doit désormais de proposer d’autres moteurs de recherche par défaut que Chrome sur ses appareils Android.
La Commission Européenne a sommé la firme d’arrêter d’inciter les utilisateurs à se rendre sur son moteur de recherche au détriment des autres. Elle laisse cependant à Google le choix de remédier à ce problème comme il le souhaite.
Les moteurs de recherche devront payer Google
C’est ainsi que Google a annoncé mettre en place en 2020 un nouvel écran de choix du moteur de recherche lors de la configuration initiale d’un nouveau téléphone ou d’une nouvelle tablette. Les utilisateurs seront libres de choisir leur moteur de recherche par défaut et le navigateur associé.
Le hic, c’est que cette liste est réduite à 4 choix, dont une place pour Google. Pour apparaître dans cette sélection, les autres navigateurs et moteurs de recherche devront remporter les enchères sous pli fermé, puis payer Google chaque fois qu’un utilisateur les sélectionne dans l’écran des choix.
Des enchères sous pli fermé pour chaque pays
« Pour chaque pays, les fournisseurs de recherche indiqueront le prix qu’ils sont disposés à payer chaque fois qu’un utilisateur les sélectionne dans l’écran de choix dudit pays, a indiqué Google. Chaque pays aura un seuil d’enchère minimum. Les trois offres les plus élevées qui atteignent ou dépassent le seuil d’enchère apparaissent dans l’écran de choix de ce pays. »
Google ne révèle cependant pas le seuil minimum qu’il exigera pour la présence dans un pays. Si moins de trois fournisseurs de recherche respectent le seuil d’enchère minimum, Google comble alors le ou les créneaux disponibles dans le pool de moteurs de recherche éligibles. Les moteurs seront classés au hasard sur l’écran de choix.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris