SEO : Google lance enfin la mise à jour Page Experience

Comme prévu, Google commence à déployer sa mise à jour Page Experience.

google-seo
Avec Page Experience, des critères comme le temps de chargement des pages, seront pris en compte. © Goodpics - stock.adobe.com

Le lancement officiel de Google Page Experience

Google vient de confirmer officiellement le déploiement progressif de sa mise à jour Page Experience, qui intègre des critères liés à l’expérience utilisateur dont les indicateurs appelés Core Web Vitals.

Google précise que la mise à jour devrait être complétement déployée à la fin du mois d’août. Dans un premier temps, Page Experience sera seulement appliquée à la recherche mobile mais elle devrait finir par s’appliquer par la suite sur desktop.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Cette mise à jour devait initialement être déployée à la fin de l’année 2020 mais Google avait fini par la décaler en mai 2021, puis à la mi-juin.

Quel est l’impact de ce déploiement sur le classement des sites ?

Dans un blog post dédié, Google tient à rassurer les référenceurs : « l’impact de l’expérience sur la page sur ces systèmes restera limité jusqu’à la fin du mois d’août. »

La firme ajoute : « Comme expliqué, même si cette mise à jour vise à mettre en valeur les pages les plus « conviviales », l’expérience sur la page n’est qu’un des nombreux facteurs pris en compte par nos systèmes ».

En résumé, pour le moment, l’impact devrait être très faible sur le positionnement des sites web. Il faudra attendre le déploiement complet prévu fin août pour observer des changements sans doute plus significatifs.

Comment bien se préparer à la mise à jour Page Experience ?

En attendant le déploiement complet de Page Experience, vous pouvez toujours vous préparer en amont, en mettant en place des actions pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site. Cela passe notamment par l’amélioration du temps de chargement de vos pages web. Vous pouvez vous appuyer sur des outils comme Page Speed Insights ou Lighthouse.

Des outils pour surveiller sa performance web

D’autres critères liés à l’expérience utilisateur peuvent être aussi améliorés pour espérer répondre au mieux aux exigences de Page Experience : l’ergonomie mobile, la sécurité de votre site, le protocole HTTPS, l’absence d’interstitiels intrusifs…

SEO : comment se préparer à la mise à jour Page Experience

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web