Google déploie ses outils de fact-checking en France : comment y accéder

La firme de Mountain View a développé une série d’outils permettant de détecter des informations ou des images trompeuses sur son moteur de recherche.

Ces outils permettront de retracer la provenance d'une image ou la fiabilité d'une information circulant en ligne. © Confidence - stock.adobe.com

Google s’attaque aux fake news et à la désinformation

Google s’arme pour lutter contre la désinformation et la prolifération d’informations trompeuses sur son moteur de recherche. En marge de la Journée internationale du fact-checking, le géant de la Silicon Valley a déployé une série de fonctionnalités permettant de « décoder rapidement les informations » apparaissant dans les résultats et de « comprendre le contexte des informations que l’on peut apercevoir en ligne », nous apprend un blog post publié ce mardi 2 avril.

Le but de la manœuvre : aider les utilisateurs à juger, en quelques secondes, de la crédibilité d’un site, d’une information, ou d’une image apparaissant dans ses résultats de recherche. Ces outils de fact-checking, qui sont aujourd’hui accessibles dans plus de 40 langues, dont le français, existaient déjà depuis l’année dernière, mais n’avaient été déployés qu’à l’échelle des pays anglophones.

Quels sont les outils de fact-checking proposés par Google ?

Dans son blog post, Google a annoncé le déploiement global de trois outils, nommés « À propos de ce résultat, « À propos de cette image » et « Fact Check Explorer ». On vous explique leur principe.

À propos de ce résultat

Lancée en version bêta en février 2021, la fonctionnalité « À propos de ce résultat »  vous permet « d’obtenir davantage de contexte sur un site web avant de cliquer », précise le blog post. En cliquant sur le menu à trois points (voir exemple ci-dessous) sur un résultat de recherche, un encart apparaît à droite de votre écran. Celui-ci « affichera des informations sur le site web, dont sa description sur Wikipédia, lorsque disponible, ainsi que des avis d’autres utilisateurs », précise le blog post. Il deviendra alors plus facile de juger de la fiabilité d’un site, ainsi que de la véracité des informations qu’il diffuse, en apprenant notamment s’il a été épinglé, par le passé, pour de la propagation d’informations fausses, trompeuses, ou non vérifiées.

À propos de cette image

Le principe de la fonctionnalité « À propos de cette image » est semblable. En cliquant sur le menu à trois points associé à une photo ou une illustration dans Google Images (voir plus bas), vous aurez accès à son historique. Ce qui vous permettra, concrètement, de déterminer si celle-ci, ou une image similaire, « ont déjà été précédemment détectées par le moteur de recherche, ou publiées par d’autres sites », précise Google. Lorsqu’elles sont disponibles, les utilisateurs pourront accéder aux métadonnées du fichier, qui contiennent des informations précieuses comme les coordonnées géographiques de la photographie d’origine, ou la date et l’heure de la prise de vue. L’encart pourra aussi afficher la manière dont « d’autres sites utilisent et décrivent cette image », complète Google.

Fact Check Explorer

Jusqu’ici en phase bêta, l’outil « Fact Check Explorer » s’adresse principalement aux journalistes, spécialistes du fact-checking et créateurs de contenu. Il leur permettra de confirmer, en quelques clics, la véracité d’une information. Se présentant sous la forme d’un moteur de recherche traditionnel, l’outil permet de consulter « des articles de fact-checking produits par des organisations indépendantes venant du monde entier », précise le blog post et ce, sur une variété de sujets, mais aussi de vérifier la provenance d’une image circulant sur le web, en uploadant un fichier ou en collant un lien. « Les journalistes et fact-checkers peuvent aussi exploiter l’API du Fact Check Explorer, afin d’obtenir des informations pertinentes sur une image présente sur leur site web », conclut Google.

En complément de ces multiples initiatives, l’entreprise a annoncé qu’elle mettrait davantage en avant des articles de fact-checking « publiés par des sources indépendantes, fiables et faisant autorité sur le web » au sein d’un encart dédié. « Si un article de fact-checking semble pertinent par rapport à votre requête, un aperçu de celui-ci pourrait apparaître dans vos résultats de recherche, ajoute Google. Les résultats incluront des extraits pour que vous puissiez rapidement comprendre le contexte d’une affirmation ».

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web