Google lance un outil pour évaluer la maturité numérique des entreprises
En partenariat avec l’agence BCG, Google lance aujourd’hui un outil permettant aux entreprises d’évaluer leur degré de maturité concernant leur stratégie de marketing digital.
50 questions pour évaluer votre marketing digital
Dans une étude réalisée auprès de 40 entreprises européennes issues de 8 secteurs différents, Google et BCG ont déterminé que seulement 2% des entreprises tiraient pleinement parti du marketing digital analytique ou basé sur de la donnée (“data driven marketing”). La plupart des entreprises (47%) sont considérées comme émergentes dans leurs pratiques tandis que 42% des sociétés dont les données sont intégrées et activées sur tous les canaux numériques se voient catégorisées comme confirmées.
Pour aider ces entreprises à passer le cap du marketing digital multicanal, Google propose une évaluation approfondie composée d’une cinquantaine de questions et couvrant les six dimensions du marketing axé sur les données. Ce questionnaire peut être rempli seul ou en groupe et délivre un aperçu de tous les aspects du marketing de votre organisation.
30 jours pour remplir le questionnaire
Nous avons rempli très rapidement le questionnaire pour voir ce que proposait Google à l’issue de son analyse. À la fin des 50 questions, la plateforme vous délivre ses résultats au bout de quelques minutes. Google évalue votre niveau de maturité en matière de marketing digital selon 4 niveaux : débutant, émergent, confirmé, multicanal. Vous disposez ainsi d’un score général, mais également d’une note détaillée en fonction de 6 critères : attribution, assets et ads, audience, access, automatisation et organisation.
Une fois l’évaluation sur ces critères effectuées, l’outil vous donne ensuite des pistes de réflexion et une feuille de route pour progresser vers le niveau multicanal dans chacun des 6 critères. Le rapport de Google est relativement détaillé et complet. Pour en tirer profit au maximum, nous vous conseillons de prendre votre temps pour répondre au questions. Une fois le questionnaire lancé, vous disposez en effet de 30 jours pour le terminer.
Jusqu’à 20% de revenus supplémentaires
À la lumière de son enquête menée avec BCG, Google révèle que les entreprises tirant pleinement profit de leur stratégie de marketing digital peuvent générer jusqu’à 20% de revenus supplémentaires et réduire leurs coûts de 30%. BCG va plus loin en quantifiant les bénéfices que peut faire une entreprise dont le marketing digital est avancé :
- « L’utilisation du “machine learning” et du marketing digital analytique (ou “data-driven”) entraîne une réduction de plus de 40% du coût par action (CPA) et une amélioration du rendement des dépenses publicitaires allant jusqu’à 33%.
- Les retailers voient leurs ventes en ligne augmenter de 50% grâce au machine learning et au marketing digital analytique.
- Bien que les technologies soient puissantes, l’intervention humaine reste essentielle pour obtenir un impact maximal. Associée à des outils de publicité digitale, cette intervention augmente de 15% les performances de la campagne.
- Les marques ayant atteint une maturité organisationnelle réalisent des bénéfices 1,4 fois plus importants que les organisations à faible maturité. L’impact de leurs efforts marketing sur les revenus est jusqu’à 2,5 fois supérieur. »