Quand Google fait dans l’offre d’emploi originale

doge-jobPour recruter, les entreprises disposent de nombreux outils. 82% des professionnels RH utilisent les sites emploi, 68% s’intéressent aux candidatures spontanées et 58% passent par un site carrière (Enquête RegionsJob 2013). Généralement, bon nombre de candidats s’intéressent à une même offre. Mais dans certains secteurs et sur certains métiers, les sociétés peinent à recruter. On pense notamment aux développeurs et aux profils IT. Les meilleurs éléments sont sollicités de toutes parts, les attirer n’est pas toujours évident. Cultiver sa marque employeur, rendre sa société visible et attirante, est devenu un sujet central qui concerne même l’entreprise la plus attractive du monde. La guerre fait en effet rage dans la Slicon Valley et chez les géants du web, encore plus qu’ailleurs…

Google vient de publier une offre d’emploi sur son site carrière. Jusque là, rien d’anormal. Mais cette offre d’emploi de « Software Dogengineer » à Mountain View fait directement référence à un emblème du web : Doge. wow. such amazing. De l’intitulé du poste à la description, l’offre d’emploi reprend les codes du mème internet. Les qualifications souhaitées par Google ne sont pas épargnées, de « much degree. very education. » à « very algorithm. w + o + w = ? » .

Évidemment, le 1er avril a sans doute influencé les équipes lors de la rédaction de cette offre d’emploi. Mais Google est sans doute réellement aussi à la recherche d’un ingénieur, et souhaite rendre son offre plus visible de cette façon. De cette manière, l’entreprise s’adapte à la culture des personnes que l’on souhaite atteindre et de personnalisation de l’expérience des candidats. Quoi de mieux que de montrer que l’on comprend leurs codes ? Ce passage par une référence commune est bon exemple de ce que peuvent faire les entreprises pour dynamiser leurs recrutements en rédigeant des offres d’emploi plus ciblées. Mais aussi de comment la communication RH peut profiter des tendances du moment pour faire parler de l’entreprise, même si c’est évidemment plus facile quand on s’appelle Google… A adapter en France ! Et pour tout savoir sur Doge Dog, vous pouvez consulter le site Know Your Meme.

dogengineer

 

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Flo_Nz

    Une autre offre d’emploi assez « originale » sous forme d’interview fictive :

    C’est très différent de ce que propose Google, mais l’objectif est le même : désacraliser l’offre d’emploi classique qui ne touche plus le lecteur et ne fait pas transparaître la culture d’entreprise, pourtant (je pense) primordiale pour un chercheur d’emploi aujourd’hui !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web