Google revient sur les nouveautés SEO de l’année 2019
Vincent Courson, le Googler qui murmure à l’oreille des SEO, est revenu sur les dernières nouveautés du moteur de recherche à l’Atelier numérique de Rennes, ce jeudi. Pas d’annonce exclusive, mais une piqûre de rappel intéressante pour les référenceurs et autres marketeurs présents à l’événement.
Google utilise des canaux numériques pour s’adresser aux professionnels du web, notamment via son blog officiel et son compte Twitter @GoogleSearchLiaison. Le porte-parole de Google auprès de la communauté SEO française, Vincent Courson, se déplace également en région, comme ce fut le cas ce matin à Rennes, pour échanger avec les professionnels et communiquer autour des dernières évolutions du moteur. Il est notamment revenu sur 10 nouveautés intégrées récemment par Google, que nous résumons ci-dessous. Un récapitulatif intéressant pour être sûr de ne rien avoir raté d’important cette année.
Standardiser le robots.txt
Le fichier robots.txt fut imaginé en 1994 – avant même la création de l’entreprise Google. Il n’existe pas de standard officiel, Google encourage l’écosystème numérique à standardiser l’interprétation de ce fichier si important, avec des propositions visant à améliorer le document de référence, Robots Exclusion Protocol (REP).
Le noindex ignoré dans le robots.txt
Premier impact sur les développeurs et les SEO : la fin de prise en charge du noindex via le robots.txt, mise en place depuis le 1er septembre 2019. Google conseille d’utiliser les meta tags de la page qui ne devrait pas être indexée (noindex), les codes HTTP 404 et 410, ou de limiter l’accès à des pages via des mots de passe, et d’utiliser l’outil de suppression d’URL de la Search Console « en cas d’urgence ».
Les images ont de plus en plus d’importance sur Google
Google remarque que ses utilisateurs apprécient les images dans les résultats de recherche. Conséquence : les images prennent une place de plus en plus importante dans les résultats de recherche – notamment sur mobile. L’optimisation du référencement des images est donc un sujet majeur. Une refonte de Google Images a eu été déployée sur desktop cet été. Vincent Courson précise que, pour les images similaires notamment, Google s’intéresse toujours au contexte (ce qui entoure l’image : légende, contenu de la balise ALT, textes descriptifs situés avant et après l’image…) mais que ses algorithmes sont aujourd’hui en mesure de comprendre ce que contiennent les images. En résumé : continuez à optimiser et contextualiser vos images, mais n’espérez pas trop tromper les algorithmes de Google…
Les pages AMP accessibles depuis Google Images
Autre nouveauté déployée cette année liée à Google Images : sur mobile, lorsque vous visualisez une image via Google Images, vous pouvez accéder à la page qui la propose, d’un simple swipe vers le haut… si cette page est une page AMP.
Le favicon des pages web dans les résultats de recherche
Depuis le mois de mai, Google affiche le favicon des pages web dans les SERPs. Un bon moyen d’afficher son logo dans les résultats et ainsi rassurer les utilisateurs. Le favicon n’est officiellement visible que sur mobile, mais des tests sont en cours sur desktop.
Les performances Discover sur Search Console
Depuis le mois d’avril, les performances Discover sont disponibles sur Search Console. C’était une très bonne nouvelle, tant ce canal devient important, notamment pour la presse. Mais on regrette évidemment qu’on ne puisse pas suivre les performances issues de Discover directement sur Google Analytics, car cela complique les analyses.
Le mobile first index, bientôt pour 100% des sites
En 2016, Google a annoncé le passage au mobile first index. Des tests ont été effectués en 2017. Le déploiement a commencé en 2018 et s’est accéléré en 2019. Aujourd’hui, plus d’un site sur deux est passé sur le mobile first index. Les nouveaux domaines sont systématiquement placés sur l’index mobile first depuis mai 2019. Google pense terminer le passage au mobile first index en 2020, voire en 2021.
Les dernières nouveautés sur Search Console
Google a entamé, il y a plusieurs mois, une refonte complète de la Search Console. Aujourd’hui, plus de 80% de la migration est réalisée. Cette année, des nouveautés ont permis d’améliorer cet outil, très utilisé par les SEO :
- L’accès à des données fraîches pour les performances de la recherche ;
- L’indication du fuseau horaire (Californie…). Ce n’est clairement pas idéal, il serait beaucoup plus intéressant de pouvoir choisir son fuseau horaire pour faciliter l’analyse des données ; mais au moins, c’est indiqué…
- Des informations liées aux vidéos dans l’onglet Améliorations ;
- Le rapport de vitesse sur Search Console.
Les autres nouveautés récentes de Google
D’autres nouveautés sont venues nourrir l’actualité de Google ces dernières semaines.
- La fin du référencement du Flash sur Google
- L’indication du user-agent du Googlebot
- Le lancement du plugin WordPress de Google, Site Kit
- La prise en compte de max-snippet (et 2 autres balises) pour restreindre les extraits (texte, image, vidéo) récupérés par Google.
Vincent Courson ne l’a pas trop évoqué, mais nous pourrons également citer :
- Google BERT, une mise majeure des algorithmes Google ;
- L’entrée en vigueur de la loi tendant à créer un droit voisin pour la presse – et ce que doivent faire les médias pour rester pleinement référencés.
Google communique de plus en plus avec les entreprises
Google communique rarement – mais de plus en plus – sur l’évolution de ses algorithmes. Et c’est assez compréhensible : en 2017 par exemple, Google a effectué 44 155 tests comparatifs et 15 069 tests en trafic réel qui ont abouti à 3 234 lancements (des changements dans les algorithmes ayant un impact potentiel dans les SERP).
Google ne communique donc que dans 4 situations :
- Le changement correspond à un feedback, une demande forte des utilisateurs (exemple : les abus liés aux étoiles sur Google) ;
- Une core update : une mise à jour du cœur de l’algorithme, qui peut avoir un impact important sur de nombreux types de sites (exemple : BERT) ;
- Une action doit être effectuée par les webmasters : lors de la speed update, l’arrivée du mobile first index, du critère mobile friendly ou plus récemment avec l’entrée en vigueur d’une loi tendant à créer un droit voisin pour la presse ;
- Une situation exceptionnelle : par exemple, lorsque Google a rencontré des problèmes d’indexation (en avril, en mai, en août…).
Ces communications sont renforcées au niveau local par les ouvertures de plusieurs ateliers numériques, comme celui de Rennes, où Vincent Courson est venu ce matin à la rencontre des spécialistes SEO locaux. Une manière d’ouvrir le dialogue et d’échanger directement avec les personnes concernées. Pour en savoir plus sur l’Atelier Numérique Google de Rennes, vous pouvez retrouver notre interview de sa directrice Mélanie Morin, qui dresse un bilan après un an d’activité.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Le fameux test de la « pizza aux anchois » (faites le test dans Google images et vous verrez Adriana Karembeu) prouve que les algorithmes de Google ont encore du boulot …