Google lance des nouveautés IA pour générer du texte sur Gmail et Docs : ce qui change
Google annonce plein de nouvelles fonctionnalités d’IA générative pour Gmail, Docs mais aussi sur ses autres applications. On fait le point !
Du texte généré directement dans Google Docs et Gmail
Depuis la sortie d’outils comme ChatGPT et DALL-E, l’IA générative est en plein boom ! Il n’est donc pas anodin de voir Google lancer de nouvelles fonctionnalités d’IA dans ses applications phares de Google Workspace telles que Gmail et Google Docs pour faciliter la rédaction des utilisateurs.
Ainsi, vous pourrez bientôt « saisir un sujet sur lequel vous souhaitez écrire, et un brouillon sera instantanément généré pour vous ». Une fois le texte généré, vous pourrez le compléter ou le raccourcir à votre guise. Vous aurez aussi la possibilité d’ajuster le ton du message pour le rendre « plus ludique ou professionnel » selon vos besoins.
Des exemples d’usages possibles sur Gmail, Docs, Slides, Sheets…
Grâce à ces nouvelles fonctionnalités d’IA, vous pourrez par exemple :
- Rédiger, résumer et classer par ordre de priorité vos messages Gmail,
- Rédiger et reformuler dans Google Docs,
- Développer votre créativité grâce à des images et des vidéos générées automatiquement dans Google Slides,
- Passer des données brutes aux idées et à l’analyse grâce à la complétion automatique et à la génération de formules dans Google Sheets,
- Générer de nouveaux arrière-plans et capturer des notes dans Google Meet,
- Activer des workflows pour faire avancer vos projets dans Google Chat.
Alors que nous nous lançons dans cette nouvelle aventure, nous proposerons ces nouvelles expériences d’IA générative à des testeurs de confiance tout au long de l’année, avant de les mettre à la disposition du public, précise Google.
Voici des exemples en vidéo ci-dessous :
Autre nouveauté majeure : l’API PaLM pour concevoir des apps
En parallèle, Google annonce également une nouveauté à destination des développeurs qui expérimentent l’IA : l’API PaLM, « un moyen simple et sûr de construire des applications à partir de nos meilleurs modèles de langage. Aujourd’hui, nous mettons à disposition un modèle efficace tant en termes de taille que de capacités, et nous ajouterons d’autres tailles prochainement. »
Google en concurrence directe avec Microsoft dans la course à l’IA
Google dévoile toutes ses nouvelles fonctionnalités d’IA alors que Microsoft a prévu un événement intitulé The future of work with AI cette semaine. À cette occasion la firme pourrait annoncer l’intégration d’une expérience à la ChatGPT dans ses applications telles que Word ou PowerPoint. Coïncidence ? Nous ne croyons pas. Les deux géants de la tech sont en concurrence directe dans le domaine de l’IA depuis le début de l’année. Déjà en février dernier, Google avait dévoilé Bard, son concurrent de ChatGPT, un jour avant la présentation du nouveau Bing de Microsoft basé sur la technologie d’OpenAI. La course pour se hisser en première place sur le podium de l’IA ne fait que commencer…