Google change le design de ses SERP sur desktop
Le moteur de recherche a repensé sa manière d’afficher les résultats de recherche. Un design qu’il testait sur mobile depuis plusieurs mois.
Après plusieurs mois de tests sur la version mobile, Google a lancé son nouveau design pour présenter ses résultats de recherche sur desktop. Les marques vont désormais avoir plus de visibilité sur l’ensemble des devices, avec la présence d’un favicon, à gauche de l’URL de leur site.
Les nouveautés proposées par le nouveau design de Google
Voici les principaux éléments qui s’affichent désormais dans les SERPS de Google, sur desktop :
- Le favicon du site est affiché en premier.
- Le fil d’ariane ou l’URL complète la première ligne des SERP.
- Ces éléments sont affichés en noir.
- Pour les publicités : Google affiche le label « Annonce » en Français, entouré d’un carré vert et blanc, qui s’affiche sous le nom du site (le label « Ad » en anglais est de couleur noire).
- Le titre de la page web apparaît sous l’URL en bas.
- Dans certains cas, des mots-clés apparaissent sous la meta description pour proposer d’autres pages en lien avec la requête de l’internaute.
Une page de résultats sur la requête « ski » dans Google avec le nouveau design :
Une page de résultats sur la requête « ski » dans Google avant :
Des résultats homogénéisés dans les SERPS
Avec ce nouveau design des SERP, annoncé le 13 janvier 2020 et déployé à l’échelle mondiale, Google homogénéise de plus en plus ses résultats de recherche. Ce nouveau design est censé « aider les utilisateurs à mieux comprendre d’où proviennent les informations, scanner plus facilement les résultats et choisir ce qu’ils vont explorer », explique Google. Conséquence de ce nouveau design : les annonces sponsorisées se confondent avec les résultats organiques.
The format puts a site’s brand front & center, helping searchers better understand where information is coming from, more easily scan results & decide what to explore. Learn more about the new look in our post from last year, when it launched on mobile: https://t.co/Or3YLOHk35
— Google SearchLiaison (@searchliaison) January 13, 2020
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Comment afficher le favicon de son site dans les résultats de recherche de Google
La marche à suivre pour permettre l’affichage du favicon – ou logo – de son site pour obtenir une meilleure visibilité dans les SERPS de Google est la suivante :
- Exploration : le fichier et la page d’accueil peuvent être explorés par Google.
- Contenu : le favicon doit représenter la marque. Attention aux icônes qui pourront être jugées comme inappropriées par Google (pornographie, symboles haineux…), ils seront remplacés automatiquement par un favicon standard.
- Taille du favicon : elle devra être un multiple d’un carré de 48 pixels (48×48, 96×96, 144×144…) ou en SVG (pas de taille spécifique). Ce dernier sera redimensionné automatiquement par Google en 16×16.
- URL du favicon : elle ne devra pas être modifiée régulièrement.
En cas de problème, si votre favicon ne s’affiche pas dans les SERPS ou s’il ne correspond pas à celui que vous avez enregistré, vous pouvez consulter la page d’aide de Google.