Google : nouveau design des résultats de recherche, le logo des marques affiché dans les SERPs

Google présente le nouveau design des résultats de recherche. Les marques sont mieux valorisées, grâce à l’apparition du favicon du site web. Les résultats sponsorisés se confondent de plus en plus avec les résultats naturels.

google-search-mobile-nouveau-design-mai-2019
Les résultats Google changent de look. Crédits : Google.

Design des résultats de recherche Google : avant/après

Ci-dessus, vous visualiser les résultats de recherche tels qu’ils étaient proposés auparavant (à gauche) et tels qu’ils sont désormais affichés (à droite).

  • Le nom du site web, le fil d’ariane ou l’URL sont proposés en premier
  • Ces éléments sont désormais affichés en noir
  • Un favicon permet de repérer plus facilement le site web
  • Pour les publicités, Google affiche « Ad », en noir, à la place du favicon
  • Le titre de la page web est affiché sous le nom du site web

Ce nouveau design sera d’abord déployé sur mobile, dans les prochains jours.

Une nouveauté intéressante pour les marques

L’un de ces changements sera apprécié des marques : leur logo est affiché dans les résultats de recherche (favicon). C’est intéressant pour au moins deux raisons :

  • Les utilisateurs pourront repérer plus facilement les sites de confiance
  • Les marques pourront profiter des recherches pour améliorer leur notoriété

Google utilise tout simplement le favicon, défini par la très grande majorité des sites web. La firme de Mountain View indique que le favicon sera mis à jour à chaque exploration de la page d’accueil.

Comme afficher son favicon sur les résultats de recherche Google

Les consignes de Google pour afficher son favicon dans les SERPs sont simples :

  • Exploration : le fichier et la page d’accueil peuvent être exploré par Google.
  • Contenu : le favicon doit représenter la marque. Les icônes jugés comme inappropriés (pornographie, symboles haineux…) seront remplacés automatiquement par un favicon standard.
  • Taille du favicon : la taille du favicon doit être un multiple d’un carré de 48 pixels (48×48, 96×96, 144×144…) ou en SVG (pas de taille spécifique). Il sera redimensionné automatiquement par Google en 16×16.
  • URL du favicon : L’URL du favicon ne doit pas changer fréquemment.

En cas de problème (favicon non-affiché dans les SERPs ou favicon non-rafraîchi), rendez-vous sur les pages d’aide de Google.

La différence entre les résultats sponsorisés et les résultats naturels

Concernant les résultats sponsorisés, Google précise : « lorsque vous cherchez un produit ou un service et que nous avons une publicité utile à vous montrer, vous verrez un label en gras au début de la carte, à côté de l’adresse du site web, afin que vous puissiez rapidement identifier d’où vient l’information ».

En comparant le design des résultats sponsorisés avant et après, on remarque que Google a tout fait pour fondre le mieux possible le label « Ad » dans ses résultats (la traduction française n’est pas précisée : on peut s’attendre à une étiquette « Annonce »). Le tag « Ad » peut désormais être confondu avec le favicon des sites web. Auparavant, le label disposait d’un design unique sur la page. Google souhaite ici renforcer ses résultats sponsorisés, au détriment de l’information aux internautes.

Depuis le lancement des publicités sur Google, la force du label permettant d’identifier que le résultat est sponsorisé ne cesse de diminuer. Vous vous souvenez de cette époque où les résultats payants étaient affichés sur fond jaune, avec l’indication « Lien sponsorisé » ? En 2016, une étude démontrait que moins d’un internaute sur deux faisait la différence entre résultat naturel et résultat sponsorisé. Nous avons hâte de connaître l’impact du nouveau design sur la perception des internautes !

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web