Google News : des tests absurdes pour dénoncer le projet de directive européenne

Hier, certains internautes ont pu voir des résultats de pages de recherche de Google afficher des cartes Google Actualités un peu particulières : sans titre, ni image, ni résumé du texte. Bref, elles étaient vides.

L’éventuelle présentation de Google News en cas d’application de la directive européenne sur les droits d’auteur. Crédit : Google.

Sur certaines requêtes, la carte Google News apparaissait complètement vide. Dans d’autres cas, les titres des articles n’étaient même pas affichés : seuls le nom de la source et l’URL de l’article étaient présents. D’après le moteur de recherche, il s’agirait de tests, en prévision de l’adoption de la directive européenne sur les droits d’auteur.

Dans cette capture effectuée par Le Monde, ni les images ni les titres ne sont présents. Crédits : Le Monde.

La directive européenne sur les droits d’auteur, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un texte de loi en cours d’élaboration par le Parlement européen qui vise à adapter le droit d’auteur à l’ère numérique. Deux articles font particulièrement polémiques :

  • L’article 11 qui vise à obliger les plateformes digitales qui diffusent des liens vers des articles de presse (comme Google News) à rétribuer les auteurs. Concrètement, la firme de Mountain View (mais aussi Facebook ou encore Bing) pourrait être contrainte de verser des royalties aux médias qui apparaissent dans son flux de résultats.
  • L’article 13 qui obligerait les plateformes de diffusion comme YouTube à mettre en place une solution de filtrage automatique des contenus pour éviter toute atteinte au droit d’auteur.

Un test grandeur nature de Google Actualités dans les SERP

Bien évidement, ce texte de loi n’est pas pour plaire à Google, comme l’explique Richard Gingras, responsable de Google Actualités : « L’article 11 peut impliquer que les services en ligne établissent des contrats commerciaux avec les éditeurs de presse pour afficher des liens hypertextes et du contenu. Les services en ligne (…) devront choisir avec quels éditeurs ils travailleront. Aujourd’hui, plus de 80 000 éditeurs dans le monde peuvent apparaître dans Google Actualités, mais l’article 11 réduirait considérablement ce nombre. » Il craint en effet que la loi ne limite « la possibilité des utilisateurs de découvrir et d’accéder à une diversité de points de vue et d’opinion » .

Réaction ou provocation ? Toujours est-il que Google a effectué des tests grandeur nature sur certaines requêtes afin d’observer le comportement des internautes face à de tels affichages. Pour les éditeurs, un tel affichage représente une perte de trafic non négligeable.

Pour rappel, en 2014, l’Espagne avait mis en place un texte de loi similaire. En réponse, Google, qui refusait de verser des royalties aux éditeurs de presse, a fermé le service Google Actualités dans la péninsule.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web