Google propose plusieurs interprétations pour les requêtes imprécises (multi-intent queries)
Google lance une nouvelle fonctionnalité sur son moteur de recherche. Pour certaines requêtes imprécises, Google va proposer plusieurs interprétations à l’utilisateur.
Les multifaceted featured snippets sur Google
Les internautes ont tendance à effectuer des requêtes assez courtes sur Google. Cela permet au moteur de recherche d’associer facilement une requête aux mots clés présents sur une page web. Mais cela pose aussi quelques problèmes : dans certains cas, il est difficile de comprendre les besoins précis de l’internaute.
Par exemple, lorsqu’un internaute cherche « douleur dentaire après un plombage », souhaite-il savoir pourquoi sa dent lui fait toujours mal ou veut-il connaître le temps nécessaire pour que les douleurs disparaissent ? Face à ce dilemme, Google va proposer des résultats correspondant aux deux interprétations possibles. Ces réponses seront référencées au sein de « multifaceted » featured snippets.
Quel incidence sur le référencement ?
Google explique que son objectif est de proposer des résultats plus pertinents. La firme de Mountain View commence par les requêtes à plusieurs intentions (multi-intent queries) et continuera à adapter ses résultats pour les requêtes nuancées. Cette nouveauté pourrait également faciliter les réponses obtenues via des requêtes vocales, sur Google Home et les autres enceintes connectées. Mais sur desktop et mobile, ces réponses seront directement affichées sur Google, en position 0 (featured snippets).
Cette fonctionnalité pourrait donc concentrer, une fois de plus, l’attention sur les résultats directs, au détriment des sites web qui rédigent ces réponses. Sur le screenshot mobile fourni par Google (ci-dessus), seuls deux résultats sont visibles, malgré la hauteur du screenshot qui correspond à plus d’un écran classique. Et pour le coup, l’internaute n’a pas vraiment besoin d’accéder aux sites web mis en avant, les featured snippets étant sans doute suffisants pour répondre à sa question.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
