Google teste un moteur de recherche adapté aux exigences de la Chine
Depuis son départ du territoire chinois en 2010, Google tente d’enterrer la hache de guerre et de reconquérir le cœur de la République Démocratique. Le géant travaillerait en effet sur une version censurée de son moteur de recherche, ainsi qu’une nouvelle application destinée à concurrencer Toutiao, qui recense l’essentiel de l’actualité en Chine et est consultée quotidiennement par 120 millions d’utilisateurs.
Des requêtes blacklistées
Le journal The Intercept rapporte en effet que la firme américaine préparerait un moteur de recherche spécialement adapté à la législation chinoise, capable de censurer les sites et requêtes jugés inappropriés par le gouvernement. Un employé de Google a révélé les documents confidentiels concernant ce projet Dragonfly, dévoilant un moteur de recherche capable d’identifier et de filtrer automatiquement les sites web censurés.
Lorsqu’une personne effectuera une recherche, les sites Web interdits seront supprimés de la première page des résultats, et une clause de non-responsabilité s’affichera indiquant que « certains résultats peuvent avoir été supprimés en raison d’exigences légales ».
Selon les documents, le moteur de recherche ira jusqu’à blacklister les requêtes jugées les plus sensibles afin qu’aucun résultat ne soit affiché quand un utilisateur entrera certains mots ou phrases. La recherche d’images de Google, la vérification orthographique automatique et les fonctionnalités de recherche suggérées seront également impactés par ces listes noires.
Un projet qui fait polémique
En interne, le projet connu d’une seule poignée de salariés suscite de vives inquiétudes chez certains, au point de vouloir en révéler les dossiers confidentiels à la presse. Du côté d’Amnesty International, Patrick Poon, chercheur, exprime lui aussi sa préoccupation. « Ce serait un jour noir pour la liberté du web si Google se soumettait aux règles extrêmes de la censure chinoise pour accéder à un marché” et “plaçait les profits devant les droits de l’homme »
Outre l’éventuel retour du moteur de recherche dans l’Empire du Milieu, il semblerait que Google cherche à concurrencer Toutiao. Cette application répertorie en effet toutes les actualités du jour et est consultée par des millions d’utilisateurs. Toutiao intègre un algorithme capable de trier plus de 200.000 articles et vidéos chaque jour, venant de de 4000 sources officielles, blogs, et 800 000 influenceurs et célébrités.
Un marché que Google aimerait conquérir lui aussi, surtout avec le potentiel de la Chine et sa population.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe