Google modifie ses résultats IA pour rediriger plus de trafic vers les sites web

Google déploie un nouveau système de pop-up pour rendre les liens plus visibles dans ses résultats IA, avec pour but d’envoyer davantage de trafic vers les sites web.

Google-AI-Overviews-links
Avec ses pop-ups de liens, Google fait miroiter aux éditeurs web une reprise de leur trafic. © Google

Google déploie une nouvelle interface pour les AI Overviews et l’AI Mode. Les liens vers les sources apparaissent désormais dans un pop-up au survol, avec des icônes plus visibles. Une évolution qui intervient dans un contexte de forte tension avec les éditeurs web, alors que ces fonctionnalités restent indisponibles en France, contrairement à certains voisins européens.

Des liens qui apparaissent au survol dans les résumés IA

Robby Stein, vice-président produit de Google Search, a annoncé mardi 17 février une mise à jour de l’affichage des liens dans les AI Overviews et l’AI Mode. Sur desktop, les liens vers les sources citées dans les réponses générées par IA apparaissent désormais dans une fenêtre pop-up lorsque l’utilisateur ou l’utilisatrice passe sa souris dessus. Cette fenêtre affiche le nom du site, son favicon, une courte description et une image d’illustration, ce qui doit permettre d’identifier rapidement la source avant de cliquer (voir image de une).

Dans les AI Overviews et l’AI Mode, des groupes de liens apparaîtront automatiquement dans un pop-up lorsque vous les survolerez sur desktop, afin que vous puissiez accéder directement à un site web pour en savoir plus, a déclaré Robby Stein.

Sur desktop comme sur mobile, Google ajoute également des icônes de liens plus descriptives et plus visibles directement dans le corps des réponses IA. Selon Robby Stein, les tests internes montrent que cette nouvelle interface est « plus engageante et facilite l’accès aux contenus du web ».

Une réponse aux critiques sur la baisse de trafic ?

Cette mise à jour s’inscrit dans un contexte tendu entre Google et les éditeurs de contenus. Depuis le déploiement massif des AI Overviews, ces résumés générés par IA affichés en haut des résultats de recherche, et le lancement de l’AI Mode, une expérience de recherche conversationnelle, de nombreux acteurs du web alertent sur la chute du trafic organique.

Les chiffres sont parlants et les études se sont multipliées, montrant que les utilisateurs et utilisatrices cliquaient de moins en moins sur les liens, qu’ils soient présentés dans les résumés IA ou sous ces derniers, dans les résultats de recherche classiques. Une analyse de GrowthSRC Media a notamment indiqué que le taux de clic sur le premier résultat organique est passé de 28 % à 19 % après le déploiement des AI Overviews, soit une baisse de 32 %. Pour Similarweb, la recherche zéro-clic est, quant à elle, passée de 56 à 69 %.

Google, qui a lui-même reconnu que le web ouvert connaissait un « déclin rapide », fait également face à une enquête de la Commission européenne pour déterminer s’il a enfreint les règles de concurrence en utilisant les contenus des éditeurs dans ses réponses IA sans compensation appropriée.

Des efforts progressifs pour rassurer l’écosystème

La mise à jour annoncée s’inscrit dans une série d’ajustements engagés par Google depuis plusieurs mois. En août 2025, Robby Stein avait déjà indiqué que l’objectif de l’entreprise était d’intégrer davantage de liens directement dans les réponses IA, avec le déploiement de carrousels de liens sur desktop dans l’AI Mode. Google a également déclaré « explorer » la possibilité pour les éditeurs de refuser que leurs contenus apparaissent dans les fonctionnalités de recherche IA.

Nous explorons actuellement des mises à jour de nos contrôles pour permettre aux sites de refuser spécifiquement d’apparaître dans les fonctionnalités de recherche générées par IA. Notre objectif est de préserver l’utilité de la recherche pour les personnes qui veulent accéder rapidement à l’information, tout en offrant aux sites web les bons outils pour gérer leurs contenus.

Reste à savoir si ces modifications d’interface se traduiront concrètement par un retour de trafic vers les sites éditeurs, ce dont on peut douter. Pour l’instant, Google ne propose aucun moyen de mesurer ces clics dans la Search Console, ce qui limite la capacité des professionnels du SEO à évaluer l’impact réel de ces changements.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils Web analytics