Indexation mobile-first de Google : c’est parti !
Google annonce, dans un communiqué, le déploiement généralisé de l’indexation mobile-first, « après un an et demi d’expérimentations minutieuses » .
Bien comprendre l’indexation mobile-first
Google précise : « nous continuerons à n’avoir qu’un seul index pour déterminer les résultats de recherche. Nous n’avons pas un index mobile-first différent de notre index principal. Historiquement, la version desktop était utilisée pour l’indexation ; désormais, le contenu de la version mobile sera de plus en plus souvent utilisé pour l’indexation ». Concrètement, Google aura de plus en plus tendance à explorer la version mobile de votre site pour l’indexer, plutôt que sa version desktop.
Les webmasters seront avertis par Google
Comment savoir si l’indexation mobile-first a été activée pour votre site ? C’est très simple : Google vous avertira via la Search Console. Vous devriez alors remarquer une hausse du crawl par le Googlebot adapté aux smartphones. Dans les résultats de recherche, c’est la version mobile de vos pages qui sera proposée.
Indexation mobile-first : les précisions de Google
La firme de Mountain View apporte quelques précisions :
- La version AMP ne sera pas utilisée pour l’indexation : Google va privilégier l’exploration de la version mobile « classique », non-AMP.
- L’indexation mobile-first modifie la manière d’explorer le contenu ; pas la manière de classer les contenus.
- Toute chose égale par ailleurs (contenu similaire…), votre site ne sera pas privilégié parce que Google l’explore via mobile. Les sites web impactés seront donc ceux qui proposent des contenus différents en fonction du support.
- Pas de panique si vous ne proposez que du contenu sur desktop : vous continuerez d’être indexé par Google. Mais…
- Google vous encourage à rendre vos contenus mobile-friendly. « Proposer du contenu mobile-friendly permet d’obtenir de meilleurs résultats sur mobile ».
Vous pouvez notamment vérifier ces 6 éléments pour valider le caractère « mobile-friendly » des contenus que vous proposez aux internautes.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Bonjour,
Merci pour l’article, une tite question en passant
> Les sites web impactés seront donc ceux qui proposent des contenus différents en fonction du support.
pouvez-vous fournir plus d’explications ? cela impacte de façon positive ou négative ? quid du contenu ? la data en elle-même ou sa représentation ? (i.e. responsive design)
Bonjour,
J’ai deux articles que je n’arrive pas à indéxer dans google depuis une semaine. Pensez vous que c’est du aux modifications index mobile ?