Google développe une messagerie intelligente pour concurrencer Facebook M
En août 2015, on a beaucoup parlé de Facebook M. Les possibilités offertes par cet assistant personnel mi-humain, mi-robot, intégré à Facebook Messenger étaient nombreuses : réservation d’une table au restaurant, résiliation d’un contrat avec son FAI, achat de cadeaux de dernière minute… Pour l’instant, Facebook M est réservé à une poignée d’utilisateurs privilégié. Et selon plusieurs sources concordantes citées par The Wall Street Journal, Google serait en train de développer un service similaire : une nouvelle application de messagerie intelligente pour nous faciliter la vie.
Aujourd’hui, Google propose 2 applications distinctes de messagerie : Hangouts et Messenger. Messenger est bien conçu pour les SMS et les usages mobiles, Hangouts est plus complets pour les conversations en vidéo et les tâches professionnelles sur desktop. Face à ces applications Google, de nombreux services concurrents se sont développés. Ainsi, Messenger fait partie des premières priorités de Facebook : application séparée, intégrations spécifiques pour les entreprises (dont Uber), Facebook M, transferts d’argent… En Asie, la logique est similaire : de WeChat à Kik, les applications font tout pour retenir l’utilisateur, qui a de moins en moins besoin d’autres applications. Sur WeChat, on peut acheter des objets divers et même payer ses factures.
La nouvelle application Google ressemblerait comme deux gouttes d’eau à Facebook Messenger : on pourrait parler avec ses amis ou avec un robot. Ce robot pourrait chercher sur le web et sur d’autres sources pour répondre à nos questions ou effectuer certaines actions. Google permettrait également aux marques de développer leur propres chatbots pour interagir avec les utilisateurs. Le rôle de Google reviendrait ensuite à aiguiller les utilisateurs vers les bons robots/services, en fonction des requêtes… dans le même esprit que ce que propose Google avec son moteur de recherche depuis 17 ans.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris