Google Meet gratuit avec 100 participants et sans limite de temps jusqu’au 30 septembre
Le service de visioconférence de Google, jusque-là réservé aux entreprises, sera accessible gratuitement pour tous les utilisateurs à partir du 4 mai. L’outil mise sur la sécurité de sa plateforme pour concurrencer Zoom.

Si l’accès à Google Meet est facilité depuis le début du confinement pour les clients de G Suite, l’outil premium de visioconférence utilisé par 6 millions d’entreprises dans le monde va plus loin : il sera désormais possible de l’utiliser gratuitement pour le grand public à partir du 4 mai.
Alors que les outils pour organiser et participer à des réunions virtuelles ou des appels vidéo se multiplient pour les professionnels en télétravail, Google souhaite s’imposer sur un marché actuellement dominé par Zoom et ses 300 millions d’utilisateurs quotidiens.
Aujourd’hui, nous rendons Google Meet, notre produit de visioconférence haut de gamme, gratuit pour tous, avec une disponibilité qui se déploiera au cours des prochaines semaines. Nous avons investi des années pour faire de Meet une solution de visioconférence sécurisée et fiable à laquelle les écoles, les gouvernements et les entreprises du monde entier font confiance, et ces derniers mois, nous avons accéléré la publication des fonctionnalités les plus demandées pour la rendre encore plus utile, explique Javier Soltero, vice-président de Google en charge de G Suite dans un communiqué.
Une vue en mosaïque jusqu’à 16 personnes et des sous-titres en temps réel
Concrètement, l’offre de Google Meet permet des sessions vidéo gratuites jusqu’à 100 participants par appel pour le grand public, 250 utilisateurs pour les entreprises. Les appels vidéo seront illimités (contre 40 minutes pour la version gratuite de Zoom) jusqu’au 30 septembre. Après cette date, les durées de sessions seront réduites à 60 minutes.
Parmi les fonctionnalités mises en place par Google pour optimiser Meet, on retrouve :
- Le partage d’écran,
- Les sous-titres en temps réel,
- Une vue en mosaïque qui permet de voir jusqu’à 16 personnes en même temps sur un écran.
Google Meet mise sur la sécurité
Pour utiliser Google Meet, il suffira de posséder ou de créer un compte Google. Ainsi, la firme de Mountain View souhaite éviter toute éventualité de « Meet bombing », qui a suscité la polémique chez son concurrent direct, Zoom. Il sera donc impossible de rejoindre un meeting de manière anonyme et venir perturber une réunion vidéo.
Nous exploitons un réseau privé hautement sécurisé et résilient qui encercle le globe et connecte nos centres de données entre eux, garantissant ainsi la sécurité de vos données. La confiance repose sur la transparence et nous publions les emplacements de tous nos data centers, précise Javier Soltero.
Plusieurs mesures ont été mises en place par Google pour assurer la sécurité et la confidentialité de ses utilisateurs :
- Des noms de sessions complexes pour éviter tout piratage par force brute,
- Le contrôle du créateur d’un meeting, qui peut admettre ou exclure des participants, leur couper le micro,
- Un chiffrement « en transit » et des enregistrements sur Google Drive cryptés pour protéger la confidentialité des données les plus sensibles.
Google Meet, qui annonce avoir hébergé 3 milliards de minutes de visioconférences au mois d’avril avec 3 millions de nouveaux membres chaque jour pour atteindre les 100 millions d’utilisateurs actifs, fonctionne directement dans Chrome, ainsi que les autres navigateurs. Cela lui permet de proposer une version la plus récente possible pour être moins vulnérable aux menaces de sécurité. « Vos données Meet ne sont pas utilisées à des fins publicitaires et nous ne vendons pas vos données à des tiers », ajoute Javier Soltero.
G Suite Essentials également gratuit jusqu’au 30 septembre
Google rend aussi l’accès gratuit à G Suite Essentials et ses fonctionnalités avancées. Pour en bénéficier, il faudra remplir ce formulaire afin d’entrer en contact avec l’équipe commerciale de l’outil.
Le moteur de recherche précise également que le déploiement de la gratuité de Google Meet sera progressif au cours des semaines à venir. « Cela signifie que vous ne pourrez peut-être pas créer de réunions sur meet.google.com tout de suite, mais vous pouvez vous inscrire pour être averti lorsqu’il sera disponible. »
Google Meet est accessible sur le web, mais aussi depuis les appareils sous iOS et Android.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Merci pour ces informations